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Afficher un portrait dans un dialogue

Juste un petit turoriel pour afficher vos faceset dans un dialogue en deux évents (utile pour les portraits). Niveau facile.

Ecrit par velosif le 25/01/2009


❤ 0

Niveau : Facile
Valable pour toutes les versions de RPG Maker (à part RM98).



L'objectif est, à travers des calculs simples, d'afficher un portrait/faceset aux bonnes coordonnées si vous n'utilisez pas le système de faceset par défaut de RPG Maker.

Il vous faudra les images de vos portraits, dans notre cas les personnages se regardent donc il faudra sans doute inverser une partie de vos portraits horizontalement pour obtenir cet effet, sauf si vous voulez garder le principe du faceset unique.

Pour ce cas, tout a été réuni dans un même événement, mais vous pouvez juste définir la valeur des variables en début de jeu si vos portraits font tous les mêmes dimensions (ce qui est recommandé).

image

Le principe est simple pour des images de mêmes dimensions : on détermine la hauteur à laquelle s'affiche notre image, puis la largeur (normalement, votre portrait de droite aura toujours une valeur X plus élevée que celui de gauche). L'exemple sur l'image part du principe qu'il n'y a pas de retrait ou autre manipulation à faire et soustrait simplement les dimensions de l'image à la résolution de l'écran quand nécessaire. A noter que les méthodes d'affichages ne sont pas les mêmes d'un RM à l'autre : l'exemple ci-présent a été réalisé avec VX, qui permet d'afficher d'en haut à droite (le coin supérieur gauche de l'image = 0,0). Pour RM2000/2003, les images sont affichées de leur centre (c'est à dire que 0, 0 se trouve au milieu de l'image), ce qui donne ceci avec notre calcul actuel :
image
Pour arranger cela, il suffit d'ajouter à la hauteur la moitié de la hauteur de notre image, et à la largeur la moitié de la largeur. RM2000/2003 disposent de moyens de capturer les dimensions d'une image, ce qui est plutôt pratique.

On affiche ensuite les images aux coordonnées des variables voulues et on déroule le dialogue, ce qui devrait donner ceci :
image

Il y a différents moyens d'améliorer tout ça comme ajouter des animations d'apparition/disparition, changer les images selon les émotions, mettre un portrait en semi transparent quand celui-ci ne parle pas, ou encore cadrer les portraits au-dessus de la boîte de dialogue.
image

Archive du tutoriel original :

Spoiler (cliquez pour afficher)




Mis à jour le 27 février 2021.
Facesets réalisés par Kazusado.





Vlad - posté le 25/01/2009 à 21:15:26 (294 messages postés)

❤ 0

C'est pas trop mal expliqué, bravo à toi.
Après je conseille à tout le monde d'améliorer ce système en esthétisant la disposition des faceset, par exemple en affichant un fond comme dans les scenettes de Tales of Symphonia :
image
Parce que le design reste très sommaire :D

Très bon boulot sinon, merci velosif ;)


Silouk - posté le 26/01/2009 à 13:17:23 (474 messages postés)

❤ 0

Perfecto ! :F


Ipnoz - posté le 26/01/2009 à 15:47:31 (539 messages postés)

❤ 0

Nostalgique!

Cool tuto ^^
je vais essayer:D

Moi, j'active les flocons d'oniro :D


kilam1110 - posté le 26/01/2009 à 18:26:37 (9159 messages postés)

❤ 0

Utile ^^

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karn06800 - posté le 29/01/2009 à 23:45:49 (60 messages postés)

❤ 0

Sympas :)
oui a éssayer


winterskill - posté le 08/06/2016 à 18:42:25 (927 messages postés)

❤ 0

Empereur des bons gros meuh

Est-il normal qu'il manque la totalité des images de cette astuce?:susp

"pommes de rainette et pommes d'API, API API Rest-e" | "A combattre sans périls, on triomphe sans gloire" - le cid ; (oui mais on gagne quand même non?...) | à soutenir absolument : https://www.kickstarter.com/projects/1264023666/bushido-the-way-of-men


Élise - posté le 28/08/2016 à 18:15:12 (242 messages postés)

❤ 0

winterskill a dit:


Est-il normal qu'il manque la totalité des images de cette astuce?:susp


Je ne sais pas...
Le mot "image" qui apparait à la place d'une image, ça le fait aussi ailleurs, de toute façon... :-/
Défaut/bug ou erreur/faute d’inattention humaines ?

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