Day.png);">
Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker


Apprendre
RPG Maker

Tutoriels
Guides
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

News: Les actualités de fin d'année / Jeux: Glixel en version complète / Jeux: Izac 1 / News: Des jeux d'hiver sous la couette / Scripts: Système de vol pour RPG Maker (...) / Chat

Bienvenue
visiteur !





Désactiver
la neige


publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

243 connectés actuellement

30835073 visiteurs
depuis l'ouverture

2340 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Blog Alioune Fall

Fairy Tail Constellations

Zarok

Alex d'Or

New RPG Maker

Eclipso

Guelnika & E-magination

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



Élaborer une faune et une flore cohérents

Élaborons facilement une faune et une flore qui s'accorde avec son milieu

Ecrit par Dunkel le 20/05/2009


❤ 0

Salutations,

Dans certains jeux, on peut trouver des choses particulièrement étranges... Comme des chauves-souris dans une plaine ou bien un arbre perdu au milieu d'un vaste désert, et ce sans eau.
Les chauves-souris, ne supportant guère la lumière solaire, n'ont rien à faire au milieu d'une plaine où seuls quelques arbres au feuillage épais mais pas impénétrable peuvent les abriter... Tout comme un arbre ne peut pas survivre dans une zone aride couverte de sable.

Ce tuto théorique vous aidera à créer une faune et une flore imaginaire qui s'accorde avec l'environnement, pour éviter que le héros se retrouve à combattre un élémentaire de feu dans une grotte perdue en pleine montagne neigeuse...



1) Plaines, vallées

Faune
Ce genre de zones sont le domaine de créatures herbivores, pour les plantes y poussant en grand nombre... Mais en toute logique, un territoire plein d'innoffensifs herbivores est également un terrain de chasse privilégié pour des prédateurs carnivores, qui viendront y trouver leur gibier.
Les vallées abriteront aussi de nombreux renards, loups, etc...

Flore
Les arbres, buissons, fleurs et autres y poussent facilement. L'herbe recouvre une grande partie de la zone. Pour les vallées, il y a plus de chances que les arbres soient en grande partie des conifères (sapins, pins...) et les buissons à baies y seront nombreux.



2) Forêts, forêts maudites

Faune
Les forêts sont le refuge de bon nombre d'insectes et de petits mammifères. Dans un monde fantastique, on peut également imaginer que des créatures répulsives peuvent y gouverner, comme des araignées, serpents et insectes géants, des plantes carnivores s'attaquant directement à leurs proies (j'ai mis les plantes carnivores dans la faune, parce que bon), des créatures comme des ents ou des tréants, et divers autres monstres.
Les forêts maudites pourront abriter les mêmes créatures, en leur donnant un caractère plus sombre. Un loup restera le même, mais animé par une force maligne. Vous pouvez aussi, du coup, inclure des morts-vivants, des esprits, etc... (même si ce n'est pas vraiment une "faune" à proprement parler)
Il est aussi logique, pour les deux types de forêts, que leurs habitants soient pourvus de quoique ce soit pour grimper aux arbres (griffes, ventouses...) et bondir.

Flore
Que dire des forêts... C'est plein d'arbres, de plantes...
On peut imaginer les maudites avec ces mêmes arbres mais dépourvus de feuilles, et pourquoi pas avec des formes distordues. Des arbres à fruits y trouveront une bonne place, et certains pouvant même être vénéneux... Des champignons sont aussi les bienvenus.



3) Déserts

Faune
Les créatures des sables peuvent sans doute avoir la capacité de creuser rapidement pour déguerpir.
Certaines peuvent également pouvoir stocker de l'eau dans une partie de leur corps pour l'utiliser plus tard et survivre dans cette zone aride (ce qui modifiera leur corps, à la manière des chameaux et des dromadaires).
À moins que votre jeu ne soit humoristique, je déconseille d'y mettre des fennecs du Chaos, ce serait un peu ridicule... En revanche, des créatures comme des scorpions géants, des fourmillions géants, ou même des reptiles semblables à des dinosaures pourraient y être croisés.

Flore
Les plantes sont très rares. Pour ne pas dire inexistantes. Cela dit, il est toujours possible que vous fassiez des plantes un peu spéciales ayant la faculté de ne pas boire d'eau.
En revanche, près d'oasis (le premier qui dit "is gooooood !" s'en mange deux è_é), elles abonderont, en grande partie des palmiers et de petits buissons.


4) Montagnes

Faune
Il est fort à parier que la plupart des bêtes montagnardes pourront facilement escalader ou bondir. D'autres arachnides, reptiles et éventuellement insectes géants pourront intervenir. Pourquoi pas des espèces d'oiseaux agressifs, des corbeaux attaquant en masse, ou bien d'impressionnants vautours affamés devant se résulter à tuer pour se nourrir...
Comme les vallées, des animaux comme des loups et des renards peuvent y vivre, sans compter des chats et chiens sauvages.

Flore
Les arbres sont surtout des conifères, quant aux plantes, des buissons (éventuellement à baies) conviennent parfaitement.


5) Champs de bataille

Faune
Les monceaux de cadavres attirent tous les charognards environnants (et peut aussi amener des morts-vivants...). Vers, insectes, corbeaux, corbeilles... Tout y passe.

Flore
Les batailles ayant souvent lieu sur des plaines, allez voir la flore des plaines. Mais elle peut avoir eu lieu ailleurs.


6) Côtes, marécages

Faune
Les animaux côtiers se nourriront sans doute de poisson, mais un petit humain de temps à autres ne fait jamais de mal... Crabes géants, algues carnivores/vénéneuses/les deux, éventuellement des créatures pas très nettes amphibies...
Les marécages de mondes fantastiques sont souvent des lieux abhorrés infâmes, abritant des monstres répugnants.
Des sangsues, des salamandres, crapauds et autres amphibiens, des insectes, des morts-vivants (je saiiiiis ^^), des slimes (les truc verts/jaunes informes dégoûtants que l'on croise souvent), des reptiles, et pourquoi pas des formes marécageuses de pieuvres.

Flore
Sur les plages, la végétation n'y est pas nombreuse, mais croiser quelques arbres ou buisson n'est pas impossible. Géographiquement, des falaises peuvent s'élever.
Quant aux marais, on put imaginer la même flore qu'une forêt maudite. Arbres, buisson, mais la géographie sera également en grande partie de l'eau, allant de 20cm à plusieurs mètres de profondeurs, et pouvant donner sur des lacs.


7) Déserts de glace

Faune
On peut imaginer les mêmes créatures que la montagne, mais en version polaire. Des loups arctiques, des ours, quelques créatures aquatiques si l'on passe près de l'eau...

Flore
Aucune. En effet, ce ne sera qu'une immensité de glace et de neige presque plate, d'où quelques zones d'eau et falaises ressortent.






--------------------

Voilà, j'espère que mon tuto vous aura aidé, c'est pas forcément utile mais bon... ^^



Wazaaaa ! image (ne cherchez pas, je voulais juste mettre ce smiley image)



NanakyTim - posté le 20/05/2009 à 14:25:21 (23817 messages postés)

❤ 0

Youpi ! Super tuto ! :biere

Héros ou Fléau ? Devenez le Roi de Quineroy ! ~ Plongez dans l'univers sombre du Darkans ! ~ Dimens Reis... Allez y faire un tour. ~ Rangez votre chambre ! ~ Avez-vous peur du noir ? ~ Sauvez le futur, en allant dans le passé: BOCALATOR...


Lufia - posté le 21/05/2009 à 00:36:43 (5792 messages postés)

❤ 0

Un Oniromancien. PVs 1, Attaque 0, Défense 0.

Petite précision pour le paragraphe "forêt" : prudence avec les champignons, ça pousse dans les lieux humides et sombres (cave(rne), forêt dense et sombre...), pas dans une forêt maudite desséchée dans laquelle les arbres n'ont plus de feuilles pour faire de l'ombre.

Merci Dunkel, c'est vrai que c'est le genre de chose qu'il faut avoir en tête pendant qu'on make.

Une signature ? Pour quoi faire ?


Ephy - posté le 21/05/2009 à 15:13:05 (30115 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Bon tuto Dunkel.

Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Dunkel - posté le 12/07/2009 à 00:14:32 (3031 messages postés)

❤ 0

Wahnsinn.

Lufia a dit:

prudence avec les champignons, ça pousse dans les lieux humides et sombres (cave(rne), forêt dense et sombre...), pas dans une forêt maudite desséchée dans laquelle les arbres n'ont plus de feuilles pour faire de l'ombre.


Ah oui, c'est vrai que sur le vif je n'avais pas fait attention à ça. ^^ Merci. ^^

Citation:

Merci Dunkel, c'est vrai que c'est le genre de chose qu'il faut avoir en tête pendant qu'on make.


Béh de rien. :sourit


Rockmik - posté le 12/07/2009 à 01:14:14 (12689 messages postés)

❤ 0

En ligne

Citation:

les champignons, ça pousse dans les lieux humides et sombres (cave(rne), forêt dense et sombre...)


Bon après ça dépend du projet hein (on peut inventer de nouvelles variétés de champignons qui peuvent pousser autre part que dans les coins sombres et créer ou modifier par la même occasion d'autres éléments). Dans certains cas on peut se permettre de ne pas suivre à 100% la réalité. Mais sinon pour coller au plus près à la réalité tu as raison (et puis bon comme c'est un tuto sur la logique...) ^^

Bon tuto.

Les ramens, c'est délicieux.


Volo - posté le 30/08/2009 à 22:47:19 (168 messages postés)

❤ 0

In da Cav' of Haïroule

Citation:

En revanche, des créatures comme des scorpions géants, des fourmillions géants, ou même des reptiles semblables à des dinosaures pourraient y être croisés.



Juste un truc ^^... Dans un désert, il va de soi que la nourriture est rare. Et plus un animal est gros, plus il mange. De plus, à partir d'un certain poids corporel, le milieu le plus approprié est le milieu aquatique. Donc des petits reptiles et des petits arthropodes venimeux, c'est parfaitement adapté, mais pas de gros animaux massifs sans justification...

Niggah yeah !


Dunkel - posté le 25/10/2009 à 23:28:39 (3031 messages postés)

❤ 0

Wahnsinn.

Oulaaah, oui la grosse erreur que j'ai commis. : /
Erf.


Manticore - posté le 10/04/2011 à 00:30:56 (37 messages postés)

❤ 0

Et à oublié de préciser que sur un champs de bataille, la flore pouvait être dévastée, brulée...

Très très bon tuto qui pousse à réfléchir à chaque détail de notre jeu !

Je suis peut être plus près que vous ne le pensez... (quoique je ne puisse être plus près de tout le monde)

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts/Plugins | Ressources graphiques / sonores | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Tous les jeux | Jeux complets | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers