❤ 0 Salutations,
Dans certains jeux, on peut trouver des choses particulièrement étranges... Comme des chauves-souris dans une plaine ou bien un arbre perdu au milieu d'un vaste désert, et ce sans eau.
Les chauves-souris, ne supportant guère la lumière solaire, n'ont rien à faire au milieu d'une plaine où seuls quelques arbres au feuillage épais mais pas impénétrable peuvent les abriter... Tout comme un arbre ne peut pas survivre dans une zone aride couverte de sable.
Ce tuto théorique vous aidera à créer une faune et une flore imaginaire qui s'accorde avec l'environnement, pour éviter que le héros se retrouve à combattre un élémentaire de feu dans une grotte perdue en pleine montagne neigeuse...
1) Plaines, vallées
Faune
Ce genre de zones sont le domaine de créatures herbivores, pour les plantes y poussant en grand nombre... Mais en toute logique, un territoire plein d'innoffensifs herbivores est également un terrain de chasse privilégié pour des prédateurs carnivores, qui viendront y trouver leur gibier.
Les vallées abriteront aussi de nombreux renards, loups, etc...
Flore
Les arbres, buissons, fleurs et autres y poussent facilement. L'herbe recouvre une grande partie de la zone. Pour les vallées, il y a plus de chances que les arbres soient en grande partie des conifères (sapins, pins...) et les buissons à baies y seront nombreux.
2) Forêts, forêts maudites
Faune
Les forêts sont le refuge de bon nombre d'insectes et de petits mammifères. Dans un monde fantastique, on peut également imaginer que des créatures répulsives peuvent y gouverner, comme des araignées, serpents et insectes géants, des plantes carnivores s'attaquant directement à leurs proies (j'ai mis les plantes carnivores dans la faune, parce que bon), des créatures comme des ents ou des tréants, et divers autres monstres.
Les forêts maudites pourront abriter les mêmes créatures, en leur donnant un caractère plus sombre. Un loup restera le même, mais animé par une force maligne. Vous pouvez aussi, du coup, inclure des morts-vivants, des esprits, etc... (même si ce n'est pas vraiment une "faune" à proprement parler)
Il est aussi logique, pour les deux types de forêts, que leurs habitants soient pourvus de quoique ce soit pour grimper aux arbres (griffes, ventouses...) et bondir.
Flore
Que dire des forêts... C'est plein d'arbres, de plantes...
On peut imaginer les maudites avec ces mêmes arbres mais dépourvus de feuilles, et pourquoi pas avec des formes distordues. Des arbres à fruits y trouveront une bonne place, et certains pouvant même être vénéneux... Des champignons sont aussi les bienvenus.
3) Déserts
Faune
Les créatures des sables peuvent sans doute avoir la capacité de creuser rapidement pour déguerpir.
Certaines peuvent également pouvoir stocker de l'eau dans une partie de leur corps pour l'utiliser plus tard et survivre dans cette zone aride (ce qui modifiera leur corps, à la manière des chameaux et des dromadaires).
À moins que votre jeu ne soit humoristique, je déconseille d'y mettre des fennecs du Chaos, ce serait un peu ridicule... En revanche, des créatures comme des scorpions géants, des fourmillions géants, ou même des reptiles semblables à des dinosaures pourraient y être croisés.
Flore
Les plantes sont très rares. Pour ne pas dire inexistantes. Cela dit, il est toujours possible que vous fassiez des plantes un peu spéciales ayant la faculté de ne pas boire d'eau.
En revanche, près d'oasis (le premier qui dit "is gooooood !" s'en mange deux è_é), elles abonderont, en grande partie des palmiers et de petits buissons.
4) Montagnes
Faune
Il est fort à parier que la plupart des bêtes montagnardes pourront facilement escalader ou bondir. D'autres arachnides, reptiles et éventuellement insectes géants pourront intervenir. Pourquoi pas des espèces d'oiseaux agressifs, des corbeaux attaquant en masse, ou bien d'impressionnants vautours affamés devant se résulter à tuer pour se nourrir...
Comme les vallées, des animaux comme des loups et des renards peuvent y vivre, sans compter des chats et chiens sauvages.
Flore
Les arbres sont surtout des conifères, quant aux plantes, des buissons (éventuellement à baies) conviennent parfaitement.
5) Champs de bataille
Faune
Les monceaux de cadavres attirent tous les charognards environnants (et peut aussi amener des morts-vivants...). Vers, insectes, corbeaux, corbeilles... Tout y passe.
Flore
Les batailles ayant souvent lieu sur des plaines, allez voir la flore des plaines. Mais elle peut avoir eu lieu ailleurs.
6) Côtes, marécages
Faune
Les animaux côtiers se nourriront sans doute de poisson, mais un petit humain de temps à autres ne fait jamais de mal... Crabes géants, algues carnivores/vénéneuses/les deux, éventuellement des créatures pas très nettes amphibies...
Les marécages de mondes fantastiques sont souvent des lieux abhorrés infâmes, abritant des monstres répugnants.
Des sangsues, des salamandres, crapauds et autres amphibiens, des insectes, des morts-vivants (je saiiiiis ^^), des slimes (les truc verts/jaunes informes dégoûtants que l'on croise souvent), des reptiles, et pourquoi pas des formes marécageuses de pieuvres.
Flore
Sur les plages, la végétation n'y est pas nombreuse, mais croiser quelques arbres ou buisson n'est pas impossible. Géographiquement, des falaises peuvent s'élever.
Quant aux marais, on put imaginer la même flore qu'une forêt maudite. Arbres, buisson, mais la géographie sera également en grande partie de l'eau, allant de 20cm à plusieurs mètres de profondeurs, et pouvant donner sur des lacs.
7) Déserts de glace
Faune
On peut imaginer les mêmes créatures que la montagne, mais en version polaire. Des loups arctiques, des ours, quelques créatures aquatiques si l'on passe près de l'eau...
Flore
Aucune. En effet, ce ne sera qu'une immensité de glace et de neige presque plate, d'où quelques zones d'eau et falaises ressortent.
--------------------
Voilà, j'espère que mon tuto vous aura aidé, c'est pas forcément utile mais bon... ^^
Wazaaaa ! (ne cherchez pas, je voulais juste mettre ce smiley )
|