Bienvenue visiteur !
|
Désactiver la neige
Statistiques
Liste des membres
Contact
Mentions légales
409 connectés actuellement
30765779 visiteurs depuis l'ouverture
2517 visiteurs aujourd'hui
Partenaires
Tous nos partenaires
Devenir partenaire
|
◂
| Diffusion de la lumière dans un pièce.
Afin de réaliser des effets lumineux très réalistes, lancez-vous dans ce tuto. | Ecrit par gif le 14/06/2009 |
▸
|
❤ 0 Diffusion de la lumière
Bien, premier tuto, je me chauffe et vous explique ma technique, très
artisanale, afin de réaliser un effet lumineux comme suit :
Rendu final
Bien, tout d'abord nous allons prendre une map de la taille de
l'écran, à savoir 15x20, afin que l'image que nous allons réaliser ne
se déplace pas avec le héros. Pour les plus grandes maps, il est, bien
sûr, obligatoire d'utiliser un fog immobile, mais avec, toujours une
image de la taille de la map.
Ma technique, artisanale donc, n'utilise que Photofiltre et une
ressource en particulier : Le spot.
Bien commençons :
ETAPE 1 : Map de départ
Mapping
ETAPE 2 : Nouvelle image
Nous allons créer l'effet sur une image de dimension 640x480 sur fond blanc.
ETAPE 3 : Sélection de la pièce
Cette map d'intérieur étant d'une forme géométrique assez simple,
nous pouvons en prendre le contour avec l'outil Sélection-polygone.
Attention à être bien droit dans vos traits de sélection.
ETAPE 4 : Copie et placement sur le fond blanc
Votre sélection faite (avec Sélection-polygone),
vous pouvez maintenant mémoriser ses coordonnées. Pour ce faire :
clique-droit sur la sélection -> paramétrage manuel.
Là vous pouvez voir la position X et Y de votre sélection.
Ici : 127 en X, 121 en Y.
Une fois mémorisée, copiez (CTRL+C) votre sélection, et collez-là
(CTRL+V) sur le fond blanc. Immédiatement :
clique-droit sur la sélection -> paramétrage manuel.
Retappez la position exacte (X = 127, Y = 121) de votre sélection,
pour que celle-ci se positionne correctement :
Sélection positionnée sur le fond blanc
ETAPE 5 : Remplissage de la sélection
Simple, il suffit d'accéder à l'option Réglage -> Luminosité/Contraste,
de régler la luminosité à -100% et le contraste à +100%.
Si vous avez perdu votre sélection, vous pouvez la récupérer avec
l'outil Bâguette magique.
Résultat
ETAPE 6 : Découpage du spot
Rappel : Sur ma map, ma source lumineuse n'est autre que la lampe, en bas à droite.
Bien, à présent, le découpage du spot va se faire en une seule fois,
mais pour cela il faut disposer de la même sélection que le contour de
la pièce. Pour ce faire, l'image entière (CTRL+A) du spot est copiée (CTRL+C) et
collée sur une nouvelle image (1500x1500 fond blanc, par exemple)
beaucoup plus grande (CTRL+V).
Je fais exactement la même manipulation avec le l'image de la sélection noircie :
A partir d'ici, j'utilise l'outil Bâguette magique et sélectionne
ma forme géométrique noire. je déplace ensuite cette sélection avec l'outil Sélection,
et positionne le centre du spot où devrait être la source lumineuse (j'imagine
ma sélection comme la forme de la pièce).
[url=http://www.rpg-maker.fr/images/tutoriels_images/tuto307_img5.png[/url]
Déplacement de la sélection vers l'endroit choisi
ETAPE 7 : Collage + Effet
Il ne reste plus qu'à copier (CTRL+C) le bout de spot et de le coller (CTRL+V)
sur le fond 640x480 précédemment créer avec la forme noire. Positionnez-le
exactement au même endroit (X = 127, Y = 121). Ne perdez pas la sélection !
clique-droit -> option de collage -> opacité à 80%.
Cela évite le flash
Vous comprenez maintenant pourquoi il était obligatoire de faire un fond noir
de la forme de la pièce ? Si vous aviez baissé l'opacité sans une forme noire
en dessous, la sélection se serait grisée, car le fond blanc aurait peu à peu apparu.
Mettez l'image en mode négatif :
Réglage -> Négatif.
Vous pouvez bien sûr utiliser un spot plus gros (agrandir l'image de spot originale)
si vous le souhaitez.
ETAPE FINALE : RMXP
Il ne vous reste plus qu'à sauvegarder votre image en PNG
dans le dossier Picture de votre jeu, et de lancer RM :
Créez un event en processusus parallèle.
Afficher l'image (1) en mode obscurcie d'opacité 170.
Et voila le travail !
Voici d'autres travaux avec la même technique :
A la prochaine !
Mis à jour le 5 février 2021.
En dehors des rendus finaux, les images ont été recréées en utilisant Gimp.
|
natinusala -
posté le 14/06/2009 à 10:11:04 (586 messages postés)
| Mon avatar est une patate trysophille aux poils de moustache musclés. | Bien ! Mais, il existe des scripts pour ça, non ?
|
Attends je vais chercher un stylo |
gif -
posté le 14/06/2009 à 10:16:01 (4782 messages postés)
- | Egotrip Gigamaxé | Il y a une différence entre modifier la teinte (comme le font certains scripts), et assombrir/éclaircir réellement une map.
De plus, ce tuto est réalisable pour toutes les plateformes.
|
Itch.io | Twitter | Une IA qui génère des sprites de Pokémon | Cochouchou à la coupe du monde ! | le concours hebdomadaire du meilleur screen ! |
toki -
posté le 14/06/2009 à 10:35:21 (92 messages postés)
| | C'est super comme tuto !
|
kilam1110 -
posté le 14/06/2009 à 10:43:35 (9159 messages postés)
| | Citation: Bien ! Mais, il existe des scripts pour ça, non ? |
Scripts scripts scripts scripts...
|
New RPG Maker - Forum traitant du logiciel RPG Maker tout en français ! | SURVIVE V2.5 - Dégommez du zombie ! |
La Meche -
posté le 14/06/2009 à 10:46:25 (324 messages postés)
| ... | Ah ouais !
Sympa comme système, j'y avais jamais pensé !
Je pense que je vais tenter de l'utiliser =)
|
Diaries |
natinusala -
posté le 14/06/2009 à 11:36:08 (586 messages postés)
| Mon avatar est une patate trysophille aux poils de moustache musclés. | Hihi
Nan mais c'est bien, hein, mais je ne testerai pas car je n'ai pas photofiltre mais Photoshop
|
Attends je vais chercher un stylo |
| Je mange mes croquettes. | Très bon tuto, super bien expliqué, tout plein d'images puis surtout le rendu est superbe !!
Merci !
|
DireStraits ! |
Tata Monos -
posté le 14/06/2009 à 12:35:29 (28 messages postés)
| Compte Non utilisé | Citation: Bien ! Mais, il existe des scripts pour ça, non ? |
Tu réfléchies des fois ?
Tu crois que sur RM 2000 et 2003 il y a des scripts ?
|
gif -
posté le 14/06/2009 à 12:46:14 (4782 messages postés)
- | Egotrip Gigamaxé | Je me donne à Oniro et je l'ai fait exprès pour toi.
Ok, la fin c'est de conneries.
EDIT : j'en attend un 2e, en espérant qu'il soit accepté.
|
Itch.io | Twitter | Une IA qui génère des sprites de Pokémon | Cochouchou à la coupe du monde ! | le concours hebdomadaire du meilleur screen ! |
Tata Monos -
posté le 14/06/2009 à 13:17:16 (28 messages postés)
| Compte Non utilisé | J'accepte à contre coeur snif
|
immudelki -
posté le 14/06/2009 à 13:55:53 (3667 messages postés)
- | Xnivurognien souriant | Citation: Nan mais c'est bien, hein, mais je ne testerai pas car je n'ai pas photofiltre mais Photoshop |
Citation:
Je dirais même plus, c'est encore plus simple sous photoshop ^^
Enfin du bon boulot gif
|
Mein Topic sur Oniro/Mein site pro/Mein Tumblr/Mein jeu Code Lyoko développé h24 7/7 - "Donnez des oeufs au peuple, il fera des oeufs brouillés" Réu Oniro 12/01/2022 |
Husk -
posté le 14/06/2009 à 13:57:27 (1022 messages postés)
- | | pour une fois qu'un tuto est fait avec Photofiltre.
PS: J'ai photofiltre !
|
Itch.io | Don't click on the potato! |
Tata Monos -
posté le 14/06/2009 à 13:58:02 (28 messages postés)
| Compte Non utilisé | Pourtant photophiltre c'est le meilleurs logiciel de dessins [/Zelda D6 je sais pas quoi]
|
La Meche -
posté le 14/06/2009 à 17:49:50 (324 messages postés)
| ... | Citation: Tu crois que sur RM 2000 et 2003 il y a des scripts ? |
Non y'en a pas mais sur 2000 et 2003 y'a l'option fog alors que sur VX non, faut un script pour pouvoir faire fonctionner ce système.
|
Diaries |
Metroid_Prime -
posté le 14/06/2009 à 23:36:23 (193 messages postés)
| | Ha ce tuto va me servir! Merci ;)
|
Tata Monos -
posté le 15/06/2009 à 00:29:17 (28 messages postés)
| Compte Non utilisé | Citation: Non y'en a pas mais sur 2000 et 2003 y'a l'option fog alors que sur VX non, faut un script pour pouvoir faire fonctionner ce système. |
Ouvre Rm 2000 et 2003 et trouve moi l'option fog stp.
|
jonamigh -
posté le 26/06/2009 à 19:23:02 (66 messages postés)
| | tu pourrai metre une video stp;)
|
je passe des heure sur rpgmaker xp j'adore ca !!!! |
gif -
posté le 26/06/2009 à 19:41:05 (4782 messages postés)
- | Egotrip Gigamaxé | Tu trouve pas que tu exagères là ?
C'est loin d'être difficile,
si tu suis le processus.
|
Itch.io | Twitter | Une IA qui génère des sprites de Pokémon | Cochouchou à la coupe du monde ! | le concours hebdomadaire du meilleur screen ! |
jonamigh -
posté le 27/06/2009 à 03:29:11 (66 messages postés)
| | non le probleme c que je ne c'est pa comment faire pour prendre une image d'un map et de la mettre sur photofiltre
|
je passe des heure sur rpgmaker xp j'adore ca !!!! |
gif -
posté le 27/06/2009 à 10:01:08 (4782 messages postés)
- | Egotrip Gigamaxé | Pour prendre une image de ton écran, de manière générale,
tu appuis sur cette touche.
Print Screen, où Imprim Ecran en français.
Ensuite du colle ça sur une nouvelle image dans Photofiltre.
|
Itch.io | Twitter | Une IA qui génère des sprites de Pokémon | Cochouchou à la coupe du monde ! | le concours hebdomadaire du meilleur screen ! |
jonamigh -
posté le 27/06/2009 à 12:19:35 (66 messages postés)
| | daccord merci j'ai compris
|
je passe des heure sur rpgmaker xp j'adore ca !!!! |
NoNodust -
posté le 14/07/2009 à 03:02:36 (31 messages postés)
| | Je trouve ce tutorial utile pour la version 2003 plutot que RMXP car il est bien plus simple de crée un charset en éclaircie à mettre sur la map que ce que tu fais. De plus si la map dépasse la taille de 20x15 on se retrouve avec une picture que l'on se doit de placer correctement avec les bonnes positions et tout...et tout...
Enfin bon l'avantage c'est que ça utilise moins de ressource que les charset mais encore faut-il plutôt mettre l'affichage de l'image à chaque entrée de a la map plutôt que en processus parallèle (les events en processus parallèle ca pu et ca bouffe de la ressource à fond, à utiliser seulement si on ne peut faire autrement).
|
Tata Monos -
posté le 14/07/2009 à 08:44:19 (28 messages postés)
| Compte Non utilisé | Pour une seul source lumineuse, oué perso je ferais ça en charset.
Mais quand il y en a plusieurs, je pense que le mode "picture" est le plus approprié.
Citation: mais encore faut-il plutôt mettre l'affichage de l'image à chaque entrée de a la map plutôt que en processus parallèle.... |
Sauf que si la dimension de la map est plus grande que le minimum, tu dois réactualiser la position de ta picture. Donc obligation de passer par un événement //
M'haleuresement Xp lag vraiment beaucoup par apport à Rm2003. Le Frame Rate chute facilement avec les événements. Vx est un peu meilleur sur ce points mais c'est pas vraiment ça.
(Bon des scripts anti lage existe, mais perso j'ai jamais testé)
Rm2000/2003 sont deux logiciels fort sur ce points.
Le tuto à vue d'oeil est valable pour tous les Rm.
|
sriden -
posté le 14/07/2009 à 14:23:49 (16649 messages postés)
| | Citation: Le tuto à vue d'oeil est valable pour tous les Rm. |
Citation: Afficher l'image (1) en mode obscurcie |
Bah si je pige bien, ça voudrait dire que sur XP/VX, il y a une option dans l'affichage des images qui permet de l'afficher en négatif, c'est ça ?
'Ya pas ça sur 2003 je crois..
|
Escapade | La 7e porte | Vader Ou La Fin des Haricots | Ketsuro | Polaris 03 | Blog ciné/jv | Mes albums de zyk : Diaphanous Horizons & Retranchements ౡ |
Tata Monos -
posté le 14/07/2009 à 15:23:28 (28 messages postés)
| Compte Non utilisé | Citation: Bah si je pige bien, ça voudrait dire que sur XP/VX, il y a une option dans l'affichage des images qui permet de l'afficher en négatif, c'est ça ? |
Heum sur Vx il y a une option clair/obscure, je sais plus sur Xp mais je crois que oui.
Mais j'ai jamais fais de tester vraiment sur cette fonction sur les zimages.
Puis Vx c'est pourris. Xp c'est mieux.
|
Oldstalk -
posté le 02/10/2009 à 21:19:55 (309 messages postés)
| C'est à droite que ça se passe. | J'ajoute ce tuto dans mes favoris !
Très complet, réalisable avec photofiltre (pour une fois) !
Ce tuto est une aubaine pour tout les débutants je pense (facile à la réalisation, et bon rendu visuel).
|
Killer-de-rpg -
posté le 01/01/2010 à 10:43:54 (191 messages postés)
| http://www.ClaraVenger.com/?id=567577 siou plaît un clic =D | A vrai dire...J'AI RIEN COMPRIS x')
|
MB097 -
posté le 14/02/2010 à 19:55:59 (471 messages postés)
| Sbibitatabi... Bonjour!! | C'est peut être un peu tard pour le dire mais ces maps sont magnifiques =)
|
Ma galerie =) http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=gallerie&auteur=15373 |
Jess 007 -
posté le 20/03/2010 à 09:40:13 (770 messages postés)
| | Tiens je n'avais jamais vu ce tuto pour les lumière, il est génial, et tes maps sont très réussit. Merci beaucoup ça me donne de l'idée pour un p'tit projet sur XP que je commence avec un pote !
|
Wild -
posté le 12/04/2010 à 18:58:01 (46 messages postés)
| Gros sadique !!! | Génial ton tuto, alors là, il est vraiment extra.
Franchement, bravo.
|
Si le sadisme avait un visage, ce serait sans nul doute le mien. |
chaipokoi -
posté le 19/08/2010 à 10:03:20 (271 messages postés)
| | ya aussi un moyen vraiment simple sur VX (je sais pas pour les autres)
pour faire un effet de lumière:
il vous suffit de créer un évènement
et de suivre ce très bon tuto de monos
et dans la commande afficher l'image modifier son opacitée a 50%
et de baisser le ton de l'écran.
pas besoin de s'embêter.
après je ne sais pas si cette méthode a déjà été cité dans ce topic et si elle est plus efficace que celle de gif.
je ne me suis pas tout tapé à lire re-.
P.S:gif tes maps sont magnifique puis-je savoir si c'est toi qui dessine des tilesets/chipsets ?
|
nanotechno -
posté le 30/12/2010 à 20:49:10 (16 messages postés)
| | bonjour, excusez moi, j'aimerais utiliser ce system pour une map plus grande, comment faut-il que je face?
|
ixsuixwzone -
posté le 17/09/2011 à 08:03:37 (2453 messages postés)
| | nanotechno a dit:
bonjour, excusez moi, j'aimerais utiliser ce system pour une map plus grande, comment faut-il que je face?
|
tu prend une image de la taille de ta map et tu refait
le même travail sauf qu'il faut un fog fixe comme expliquée
tout en haut ...
|
| Âmes Bannies - Demo 0.2 | |
Vyktor -
posté le 25/07/2013 à 19:53:56 (5 messages postés)
| | Salut les Oniromanciens,
Magnifique tutoriel, que j'utilise sur de nombreuses map avec Photoshop, rapide et stylé !
Merci gif
|
Nunki -
posté le 13/11/2015 à 21:10:49 (21 messages postés)
| | C'est possible de remettre les images où les liens sont morts svp ?
|
Kurioxx -
posté le 25/12/2015 à 16:44:30 (54 messages postés)
| Pourquoi tu lis sa? le topic est pas assez bien? | J'ai absolument rien pigé (surement a cause du manque d'image
Pourtant j'ai essayer de faire (sur Gimp) Et ça rend DEGUEULASSE ! et surtout, COMMENT FAIRE POUR INTEGRER L'IMAGE EN JEU?
bref les scripts resteront ma solution
|
Float like a butterfly, Sting like a bee |
|
|
|