Day.png);">
Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker


Apprendre
RPG Maker

Tutoriels
Guides
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

News: Les actualités de fin d'année / Jeux: Glixel en version complète / Jeux: Izac 1 / News: Des jeux d'hiver sous la couette / Scripts: Système de vol pour RPG Maker (...) / Chat

Bienvenue
visiteur !





Désactiver
la neige


publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

229 connectés actuellement

30834859 visiteurs
depuis l'ouverture

2126 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Blog Alioune Fall

Fairy Tail Constellations

Le Comptoir Du clickeur

Leo-Games

Zarok

Offgame

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



Mini jeu : énigme des neuf pierres

Connaissez-vous cette énigme ? Celle où vous devez activer neuf pierre, vous en activez une, vous activez celles à côté...

Ecrit par zessirb le 06/12/2009


❤ 0

Enigmes des neuf pierres par Zessirb

Troisième tuto de ma part portant sur des énigmes, celui-là, bien connu, vous permet de réaliser un système où il y a neuf pierres, vous devez toutes les ‘activer’ en appuyant sur la touche action, mais attention, quand vous en activez une, celles qui sont à côté (sur la même ligne si vous préférez) s’activent ou se désactivent aussi ? Pas compris ? Pas grave, suivez ce tuto en regardant les images et vous verrez, c’est tout simple après !

Petite information, ce tuto est long et chiant, pas très difficile, mais le résultat est correct.

Interrupteurs à créer :
Pierre 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6 ; 7 ; 8 ; 9
Mouvement Pierre 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6 ; 7 ; 8 ; 9
Réussite

Beaucoup d’interrupteurs, 19 au total. Sachez que vous pouvez en avoir 10, mais c’est plus long à faire.

Commençons !

L’évènement de changement des pierres
J’ai nommé l’évènement ‘Mouvement Pierres’ en processus parallèle.

Commandes :

<>Condition : Interrupteur Mouvement Pierre 1 est activé
<>Condition : Interrupteur Pierre 1 est activé
<>Interrupteur Pierre 1 désactivé
<>
: Sinon
<>Interrupteur Pierre 1 activé
<>
: Fin
: Fin

Et vous continuez jusqu’à 9 en changeant les nombre en 2, je vous fait le 2ème et vous vous débrouillez image
<>Condition : Interrupteur Mouvement Pierre 2 est activé
<>Condition : Interrupteur Pierre 2 est activé
<>Interrupteur Pierre 2 désactivé
<>
: Sinon
<>Interrupteur Pierre 2 activé
<>
: Fin
: Fin


Après les conditions (pas dedans), désactivez tous les interrupteurs ‘Mouvement’
<>Interrupteur Mouvement 1 désactivé
<>Interrupteur Mouvement 2 désactivé

Et ceci jusqu’à 9.

Et voilà ! image

C’était l’évènement le plus chiant long !

La suite après la pub !

L’évènement de réussite
J’ai nommé, attention, attention… l’évènement de réussite (c’est marqué plus haut image ) ! Mettez-le en processus parallèle.

Commandes :

<>Condition : interrupteur Pierre 1 est activé
<>Condition : interrupteur Pierre 2 est activé
<>Condition : interrupteur Pierre 3 activé…

Et vous continuez les conditions jusqu’à 9, et à la fin vous faites :
<>Interrupteur Enigme Réussite activé
Sans oublier le Attendre 1 frame !

Voilà, terminé l’évènement de réussite ! Maintenant, faudrait peut être faire les pierres…

Les évènements Pierre
Créez le premier évènement Pierre 1 par la touche action.
J’ai pris l’image d’un cristal pour symboliser la pierre. Si vous faites comme moi, n’oubliez pas de cocher direction fixe.

Mettez comme commande :
<>Activer interrupteur Mouvement pierre 1
<>Activer interrupteur Mouvement pierre 2
<>Activer interrupteur Mouvement pierre 3
<>


Sachant que j’ai numéroté les pierres comme cela :
1 2 3
4 5 6
7 8 9
Donc, il faut noter pour le 1 qu’il active le 1 (logique), le 2 et le 4 vu qu’ils sont côte à côte !

Ensuite, copiez collez cette page, cette fois-ci, donnez l’apparence à votre pierre/cristal qui a changé de couleur, et mettez l’interrupteur de déclenchement Pierre 1. Laissez les mêmes commandes.
Et copiez collez aussi cette page, enlevez les commandes et mettez l’interrupteur ‘Enigme réussite’ en déclenchement.

Voilà, vous avez votre première pierre !
Maintenant, copiez collez le et mettez-le un peu à droite, pour la pierre 2 !

Ce que vous changez dans a pierre 2 :
-A la place du nom Pierre/cristal 1, vous mettez Pierre/cristal 2 (Hu hu) !
-Pour les interrupteurs à activer, vous activez Mouvement pierre 1, 2, 3, 5 (toujours celles qui sont à côté !).
-Pour l’interrupteur de déclenchement de la page 2, vous mettez Pierre 2.

Voilà, vous faites pareil avec toutes les autres pierres ! Oh, vous ne savez pas quels interrupteurs ‘Mouvement pierre X’ activer ? Pauvres petits… Non, je rigole, je vais vous aider ! (Ma générosité me perdra…) Donc voici la liste, les nombres tous seuls correspondent aux interrupteurs ‘Mouvement pierre X’

Pierre 1 : 1, 2, 4
Pierre 2 : 1, 2, 3, 5
Pierre 3 : 2, 3, 6
Pierre 4 : 1, 4, 5, 7
Pierre 5 : 2, 4, 5, 6, 8
Pierre 6 : 3, 5, 6, 9
Pierre 7 : 4, 7, 8
Pierre 8 : 5, 7, 8, 9
Pierre 9 : 6, 8, 9

Voilà, un petit exemple, la pierre avec le plus de commandes, la 5…

image

Et voilà ! Un petit complément maintenant ! Un interrupteur pas compliqué permettant de remettre à zéro toute l’énigme (pas quand on a réussi, juste si on veut re-réfléchir en repartant à 0).

Donc un interrupteur en contact héros ou par la touche action comme commande :
<>Interrupteur Pierre1 désactivé
<>Interrupteur Pierre2 désactivé
<>Interrupteur Pierre3 désactivé
<>Interrupteur Pierre4 désactivé
<>Interrupteur Pierre5 désactivé
<>Interrupteur Pierre6 désactivé
<>Interrupteur Pierre7 désactivé
<>Interrupteur Pierre8 désactivé
<>Interrupteur Pierre9 désactivé

Et c’est tout, c’est suffisant.

image



Voili voilou comme dirait Ned Flanders ^^ vous avez fini, joli résultat quand même non ? En tout cas bon jeu et bon making à tous !



Alkanédon - posté le 08/12/2009 à 19:57:24 (8361 messages postés) - -

❤ 0

Citoyen d'Alent

il me semble su'il éxiste deja ce tutos (en deux fois si je ne m'abuse)

Mes musiques


Pieuw - posté le 06/03/2010 à 16:51:01 (142 messages postés)

❤ 0

ù-esque

Merci pour l'idée, je m'en suis servi pour mon jeu. Par contre je ne comprends pas pourquoi tu utilises autant d'interrupteurs ? Je l'ai fait avec 9 interrupteurs (10 en comptant celui de l'énigme réussie) et ça fonctionne très bien, j'arrive pas à comprendre à quoi servent les "Mouvement Pierre".
M'enfin ça marche, c'est le principal :p

Je.

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts/Plugins | Ressources graphiques / sonores | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Tous les jeux | Jeux complets | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers