❤ 0 C'est mon premier tutoriel, je suis ouvert à tout commentaires.
Si vous avez essayé les scripts d'a-rpg vous avez sans doute remarqué que même s'ils offrent la possibilité de changer de personnages, dès que vous tuez un monstre les héros n'ont pas une expérience séparée car ce n'est pas seulement celui qui est contrôlé qui en gagne ce qui réduit la durée de vie d'un jeu .
But du tutoriel:
Faire un système de changement de personnage en parlant au personnage que l'on désire contrôler.
Je ne mettrais pas de screen pour les events j'écrirais tut en colorant le texte je mettrais juste des screen pour donner un aperçu du rendu final.Je pourrais les rajouter sous spoiler si il y a des demandes.
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Pour commencer nous devons créer deux variables par héros voulus dans le jeu.Avec deux héros on a donc:
-niveau héros 1
-niveau héros 2
-afficher héros 1
-afficher héros 2
Nous allons ensuite créer un évènement qui servira à initialiser les events de changement de personnage en quelque sortes.
Event initialisation:
Citation: <>Condition : si le héros [1] est dans l'équipe
<>Variable(s)[????: afficher héros 1] : rendre égale(s) à 0
<>Variable(s)[????: afficher héros 2] : rendre égale(s) à 1
<>
: sinon
<>Condition : si le héros [2] est dans l'équipe
<>Variable(s)[????: afficher héros 1] : rendre égale(s) à 1
<>Variable(s)[????: afficher héros 2] : rendre égale(s) à 0
<>
: Fin
<>
: Fin
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(cet event permet d'afficher l'évent du perso que l'on utilise pas et de cacher l'évent représentant celui que l'on utilise)
Event héros 1 (visible quand on contrôle le héros 2)
Mettre comme condition d'évènement:
la variable 0000: afficher héros 1 a une valeur "supérieur ou égale à 1
Citation: <>Message : Salut, tu veux que je prenne ta place ?
<>Proposer un choix : Oui, Non
: Si [Oui] faire :
<>Modifier l'équipe : Ajouter [1],démarre au niveau initial
<>Modifier le niveau : [1], + Variable[0000 niveau héros 1]
<>Modifier le niveau : [1], -1
<>Variable(s) [0000: afficher héros 1] : rendre égale(s) à 0
<>Condition : Si le héros [2] est dans l'équipe
<>Variable(s) [0000: niveau héros 2] : rendre égale(s) à [2] --> Niveau
<>Modifier l'équipe : Retirer [2]
<>Variable(s) [0000: afficher héros 2] : rendre égale(s) à 1
<>
: Fin
: Si [Non] faire:
<>Message : Ok à plus tard.
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Event héros 2 (visible quand on contrôle le héros 1)
Citation: <>Message : Salut tu veut que je prenne ta place?
<>Proposer un choix : Oui, Non
: Si [Oui] faire :
<>Modifier l'équipe : Ajouter [2],démarre au niveau initial
<>Modifier le niveau : [2], + Variable[0000 niveau héros 2]
<>Modifier le niveau : [2], -1[/color]
<>Variable(s) [0000: afficher héros 2] : rendre égale(s) à 0
<>Condition : Si le héros [1] est dans l'équipe
<>Variable(s) [0000: niveau héros 1] : rendre égale(s) à [1] --> Niveau
<>Modifier l'équipe : Retirer [1]
<>Variable(s) [0000: afficher héros 1] : rendre égale(s) à 1
<>
: Fin
: Si [Non] faire:
<>Message : Ok à plus tard.
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Quelques explications:
Quand on ajoute le héros dans l'équipe il démarre niveau 1 on lui ajoute donc la variable qui contient son niveau mais il se retrouve avec un niveau en trop car on "additionne" ses niveaux précédents.
Il faut donc l'abaisser d'un niveau et ni vu ni connus^^
Si vous oubliez cela les héros gagneront un niveau à chaque fois que vous changerez .
Autre point important: n'oubliez pas de mettre la commande ajouter un personnage avant celle qui enlève sinon le jeu vous mettra un joli message d'erreur(forcément car il n'y a plus de héros)
Voilà n'hésitez pas si vous avez des questions ou des suggestions d'amélioration.
Cet idée est bien sur modifiable si vous souhaitez utiliser un objet pour switcher entre vos persos.
Screens:
Parler au perso 2:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Parler au perso 1:
Spoiler (cliquez pour afficher)
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