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| Perspective isométrique : définition et conception d'une grille
Ce tutoriel vous permettra pas à pas à dessiner ses map en utilisant le standard isométrique, souvent utilisé dans les rpg. | Ecrit par Titania |
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❤ 1AnthonyP Voilà je vais essayer de vous apprendre à faire des map en perspective isométrique… En voici un exemple :
Exemple d'une map du jeu Dofus.
Je vous vois venir, « En quoi ??? C’est quoi ce charabiat ??? ». Ne vous affolez pas je vais tout vous expliquer…
Tout d’abord, c’est quoi la 2d isométrique diriez vous… En fait c’est très simple. C’est une façon de représenter le réel. Contrairement à la perspective classique, (dite cavalière), le trièdre, système de 3 axes, (prenons x, y et z) voit ses axes espacés de 120° chacun. Une petite illustration s’impose…
(Source : Wikipedia)
Vous commencez a comprendre mais vous vous demandez peut-être « mais qu’est ce qu’elle dit elle avec ses axes inutiles ? ».En Fait c’est très simple… Si on colle pleins de trièdres côte à côte on obtient une grille, et lorsqu'on a cette grille, on a plus qu’a laisser notre imagination s’occuper de la suite… Mais encore faut-il la faire la grille, encore une fois, c’est un exercice très simple.
Sur une page blanche (relativement grande) commencez par tracer des lignes verticales avec un outil de taille 2 pixels, espacées d’environ 65 pixels chacune. On devrait tous avoir ceci :
Vous voyez vous vous en sortez ! Ensuite Sur votre logiciel de dessin afficher une grille quelconque (mais de préférence de pas 128 et de 4 subdivisions). La grille nous servira à tracer les lignes a 120°.
Pour le faire très simple avec un outil 1 pixel partez de l’angle haut gauche d’un carreau de la grille passez par le milieu du coté droit du carreau et finissez a l’angle inférieur droit du carreau d’a coté. J’arrête de parler les images parleront d’elles même :
Nous y sommes, faite la même chose a chaque carreaux. Faite la même chose de sens contraire et vous aurez votre grille fin prête…
Bon comme je suis gentille je vous met la grille déjà toute faite (vous me direz « elle aurais pas pu nous la donner sans nous faire * #@%& ^^ » et bien non, au moins vous saurez la faire de vous-même !).
Lien vers l'image (Source : Wikipedia)
Vous êtes bien content, vous avez la grille mais qu’allez vous en faire ??? (Si si vous pensez sûrement cela ^^). Ne vous impatientez pas et continuez à lire !
Si vous remarquez bien sur votre grille, tous les trièdre cote a cote forme de nombreux cubes ! Et oui c’est magique :
(Source : Wikipedia)
C’est à partir de ces cubes qu’on pourra dessiner toutes sortes d’objets, notamment des maisons ! Si Si je vous assure regardez :
Par Gus. (Source : http://www.guylene-delisle.fr/article-une-ville-en-perspective-109894635.html)
Voila normalement vous savez faire des décors en isométrique, il vous reste plus qu’a convertir en tileset et créer un bon script de gestion des collisions, mais ceci pourrait faire l’objet d’un autre tutorial.
Mis à jour le 26 janvier 2021.
Les images d'origine par Titania n'ayant pu être retrouvées, elles ont été remplacées.
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thebassgroove -
posté le 04/08/2010 à 18:53:49 (1 messages postés)
| | Bonjour à tous,
Je souhaite que ce message soit lu le plus possible, c'est la raison pour laquelle l'écriture est si grande.
J'ai repris RPG Maker depuis quelques jours en espérant que des améliorations avaient été apportées depuis ma dernière utilisation (au environ de la sortie de RPG Maker XP, je crois...)
Bref, quelle déception...
Alors j'ai effectué quelques recherches et notamment sur la 2D isométrique. J'ai essayé qqs scripts dont celui plus haut, mais pas vraiment convaincu : un temps de chargement plus long, un script lourd et complexe... Afin de résoudre cela, j'ai donc utilisé ma petite tête !
Pourquoi créer un script après tout ? Pourquoi ne pas modifier directement les scripts system ?
C'est ce que j'ai fait !
Premièrement dans Game_Player :
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| #--------------------------------------------------------------------------
# * Processing of Movement via input from the Directional Buttons
#--------------------------------------------------------------------------
def move_by_input
return unless movable?
return if $game_map.interpreter.running?
case Input.dir8
when 1
move_lower_left
when 2
move_down
when 3
move_lower_right
when 4
move_left
when 6
move_right
when 7
move_upper_left
when 8
move_up
when 9
move_upper_right
end
end |
Ceci ajoute 4 nouvelles directions donnant ainsi un effet 3D (2D iso, vous avez compris ^^)
Mais le problème, c'est que les mouvements en diagonale sont d'un angle de 45° (x+1 entraîne y+1)
Et bien il suffit de changer l'incrément dans Game_Character :
Vers la fin, vous trouverez tous les move_left, move_lower_left, move_upper_left...
Pour move_lower_right par exemple :
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| #--------------------------------------------------------------------------
# * Move Lower Right
#--------------------------------------------------------------------------
def move_lower_right
unless @direction_fix
@direction = (@direction == 4 ? 6 : @direction == 8 ? 2 : @direction)
end
if (passable?(@x, @y+1) and passable?(@x+1, @y+1)) or
(passable?(@x+1, @y) and passable?(@x+1, @y+1))
@x += 1
@y += 1
increase_steps
@move_failed = false
else
@move_failed = true
end
end |
il suffit de remplacer
par :
1
2
| @x += 1
@y += 0,333333 |
par exemple.
Et voilà un perso qui bouge dans tous les sens !
Bon je vous l'accorde, les ressources proposées par défaut dans le RTP ne sont pas en iso.
J'ai donc cherché (beaucoup, beaucoup...) pour finalement trouver des RTP rippés de DOFUS, le MMORPG. Leur style ressemble au cel-shading et ont une géométrie de type isométrique.
Plus besoin par conséquent de script
PS : si vous souhaitez les liens, envoyer un message privé.
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29Kairu29 -
posté le 11/11/2010 à 22:19:19 (14 messages postés)
| | Salut ! Super tuto ! Moi qui cherchais comment faire pour creer des tolères iso pour mon projet... Merci beaucoup ! Sauf qu'après pour dessiner c'est autre chose 8D
@Thebassgroove : ouais cool bon boulot ;D franchement chapeau ! Compte sur moi pour utiliser "tes scripts" pour mon projet en iso ! Mais au fait, esque ça marche vraiment impec ? Merci d'avance !
P.S. : Esque quelqu'un peut me dire comment on fait pour redimensionner cette grille pour que ça colle avec les tolères d'rmxp ?
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Shuta -
posté le 14/11/2010 à 22:45:19 (300 messages postés)
| La mort c'est l'arret du coeur... L'amour c'est la raie du cul. | Woh ! Ce topic remonte à loin !
Mais je cherchait de l'iso et voilà
J'avoue que ce topic est génial !
Je vais l'utiliser de mes projets =)
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Ero Sakuga |
| J'aime les trains. | Whaou ! Pas mal ce tuto ! Mais incomplet, car tu nous parles de faire des décors en iso, et la on a que la grille avec les 3 axes, donc aucun renseignement sur la mise en relief de la texture, etc ...
J'ai essayé de faire une petite arche (oui j'ai oublié un "cube" en haut, que Dieu me foudroie sur le champ ...) ; j'ai rippé la texture 3D que tu as utilisé pour ton exemple, et voici le résultat :
> Lien direct : Image
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Que Dieu vous garde, j'ai plus de place chez moi ... |
eydiaze -
posté le 22/08/2013 à 15:37:53 (33 messages postés)
| | très intéressant .... sauf que sans images
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