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Dépasser les 999 maps

Crée un deuxième dossier Data pour avoir plus de 999 maps dans le même projet. Valable pour RPG Maker XP, VX et Ace.

Ecrit par azeru le 25/03/2013


❤ 0

Valable pour RPG Maker XP, VX et Ace.

Et oui maintenant c'est possible!
C'est très très simple, voilà le tutoriel

Le script

Tous d'abord chercher Game_Map dans les scripts de base.
Puis cherchez vers la ligne 40-50, vous aurez @map = load_data(sprintf("Data/Map%03d.rxdata", @map_id)) pour RPG Maker XP. Seule l'extention de fichier change d'une version à l'autre de RM : rvdata pour VX, rvdata2 pour VX Ace.
Une fois trouvée, mettez un # devant la ligne (désactive la ligne) et ajoutez à la suite :

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
4
5
6
 if $game_switches[1]
    then
      @map = load_data(sprintf("Data2/Map%03d.rxdata", @map_id)) # rvdata pour VX, rvdata2 pour VX Ace
      else
    @map = load_data(sprintf("Data/Map%03d.rxdata", @map_id)) # rvdata pour VX, rvdata2 pour VX Ace
    end



if $game_switches[1] permet de choisir quelle doit être l'interrupteur activé pour charger les nouvelles maps, remplacez 1 par l'id que vous souhaitez utiliser.
@map = load_data(sprintf("Data2/Map%03d.rxdata", @map_id)) : Data2 est le nom du dossier pour les nouvelles maps (nous verrons ça après).
Pour le then, il s'agit de la traduction littérale "alors", donc il s'agit de ce qu'il se passe après l'activation de l'interupteur.
Pour le else, "sinon", il s'agit de ce qu'il se passe lorsque l’interrupteur n'est pas activé.

Après avoir fait cette petite modification , il faudra bien sur créer le nouveau dossier dans la racine du projet (là où il y a le game.exe), ici le nom sera Data2.
Pour charger les maps rien de plus simple , copiez les cartes qui seront après la 999e map dans ce nouveau dossier.

Event

Il faudra créer un interrupteur (ici c'est le numéro 1).
Lorsque l’interrupteur sera activé, il chargera les maps du dossier Data2, donc je conseille de le mettre que après la 999e map.
Pour téléporter le héros dans les maps du Data2 , il faut tout d'abord activer l’interrupteur, puis après téléporter le héros sur la Map001 (attention marquer les position de la map1 du data2 puisque le héros sera téléporter à l'endroit sélectionner par vous, c'est a dire que les coordonné de déplacement de la map1 du data seront les coordonné de déplacement de la map001 du data2), le déplacement après ce fera sans problème puisque ce sera les map du data2 qui seront chargées, donc ce sera comme d'habitude, le héros se téléportera dans la map que vous voudrez).

Fonction/Remarque

La principale, et surtout la seul fonction de ce tutoriel est de pouvoir dépasser le nombre de cartes par défaut de RM.
Trois petites remarques :
- Pour éviter de vous emmêler les pinceaux, pensez à bien faire un copie des cartes (dans Data et Data2) au cas où il se passerait quelque chose (normalement si vous suivez bien le tuto tout ira bien).
- Je conseille de créer les maps du Data2 dans un projet a part et ensuite de copier coller dans le projet de jeu.
- Il faut que la téléportation du héros soit sur une autre map que celle de l'activation de l’interrupteur.
Ce tutoriel provient de moi et de moi seul , vous pouvez le mettre sur d'autre forum mais veuillez mettre mon nom, merci.

En complément, la démo (RPG Maker XP) :
Télécharger (Archive)


Mis à jour le 26 février 2021.





Hellper - posté le 26/03/2013 à 11:53:08 (5402 messages postés)

❤ 0

Tonton Hellper

C'est pour quelle version ?
Il me semblait pourtant qu'il était possible de dépasser la limitation de maps depuis longtemps.

La liste des raisons pour lesquelles le making se meurt, la cinquième va vous étoner | Des projets abandonnés, source d'inspiration :D | Mes jeux


azeru - posté le 17/05/2013 à 18:54:56 (5 messages postés)

❤ 0

Rien a redire

Il s'agit de la version rmxp


winterskill - posté le 12/07/2016 à 19:12:08 (927 messages postés)

❤ 0

Empereur des bons gros meuh

Par contre, pour les autres versions, il faut changer le ".rxdata" par le format de la version utilisée.
Par exemple, avec VX Ace, on met ".rvdata2".

"pommes de rainette et pommes d'API, API API Rest-e" | "A combattre sans périls, on triomphe sans gloire" - le cid ; (oui mais on gagne quand même non?...) | à soutenir absolument : https://www.kickstarter.com/projects/1264023666/bushido-the-way-of-men


Gari - posté le 28/02/2021 à 13:14:53 (5901 messages postés) - honor

❤ 0

Sur MV/MZ, la manipulation est plus complexe à cause du langage, mais un plugin existe déjà pour casser cette limite sur MV.
ICF-Soft - Map Extension - Chaos Project (informations)
Le plugin : https://pastebin.com/raw/vX6aRaZW
Et le Main Utility indispensable : https://pastebin.com/raw/6nCgn6qi

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