❤ 0 Makers, Makeuses, bonjour !
Ceci s'adresse à tous les débutants.
Il s'agit là d'un petit tuto tout bête, pour mettre en place un système de forge.
Un bon RPG, c'est aussi des ressources, qui serviront à la fabrication : armes, équipement, potions, ustensiles etc... La durée de vie du jeu augmente, et c'est plus excitant de ramasser les ingrédients plutot que le stuff directement. Halte à la société de consommation, ici, on fabrique tout soi même !
Choisir l'objet à fabriquer
Premièrement, il faut un évènement support. Un endroit où le personnage contrôlé peut assembler ses ingrédients.
On commence donc par la base, créer un évènement, avec l'image de la "forge". Le mieux est de le placer à un endroit où il sera facilement repérable, sauf si vous êtes vicieux et dans ce cas, je plains vos testeurs
Ensuite, lorsque l'event est créé, on commence par le dialogue entre la forge et le héros (complètement schyzo )
Citation: "fabriquer objet ?"
Insérer un choix : Oui / Non
si Oui : "Quel objet fabriquer?"
si Non "Ok casse toi alors..." |
Ensuite, on développe le choix "Oui" en y ajoutant un deuxième choix, après "Quel objet fabriquer ?"
Dans ce choix, on peut lister directement les objets à fabriquer (4 maxi), ou alors on peut lister des catégories d'objets :
Citation: Choix 1 : Armes
"" 2 : Armures
"" 3 : Ustensiles
"" 4 : Merci bonsoir. |
On mettra un autre choix dans chaque catégorie, qui cette fois proposera directement l'objet à fabriquer : Epée, Hache, Dague et Marteau si on choisit "Armes", par exemple.
Notez qu'il est possible de mettre "Autre" dans le choix 4, et remettre un choix dans "Autre" si le nombre d'armes est trop élevé, et ce à l'infiniiiiiiii !!! Sans rire, je pense que 7 armes pour un jeu débutant, c'est plus que suffisant
Donc là, le héros peut choisir l'arme qu'il va fabriquer. Bien !
Dans le choix de l'arme, on peut mettre une ligne de texte qui informera le joueur des ingrédients nécessaires. ex : "Matériaux : Fer x5, Bois x2, Tissu x1"
Le joueur, après avoir pris connaissance de la liste des ingrédients, se verra proposé le choix de poursuivre la fabrication, si vous souhaitez. Une ligne de texte avec un choix Oui/Non suffit.
Vérifier que l'on possède les ingrédients nécessaires à la fabrication
Ensuite, c'est là qu'on s'accroche : Votre inventaire doit être examiné pour voir si vous avez les ingrédients en quantité suffisante. Pour le faire, on peut aller dans le choix "Oui", et ajouter une ligne de Gestion des Variables.
Dans cette ligne, on nomme une variable qui servira à représenter toutes vos ressources. J'ai décidé, dans un éclair de génie et d'originalité, de la nommer "ressource".
Une fois la varable nommée, il faut lui donner la valeur de la ressource dont vous avez besoin :
pour cela, il suffit de cocher "rendre égal à", plus bas "l'objet" et sélectionner l'objet voulu. Dans cet exemple, on commencera par le Fer.
Nous avons donc une variable "Ressource" égale au nombre de morceaux de Fer présents dans notre inventaire. Il en faut 5 minimum pour créer l'épée.
On va donc proposer une condition juste après la variable, qui sera "si Variable Ressource supérieure ou égale à 5"
Dans le cas négatif, on mettra une phrase du style "Fer insuffisant".
Dans le cas positif, on mettra une nouvelle ligne de Gestion des Variables, dans laquelle on rendra cette fois la variable égale au nombre d'objets "Bois" possédés.
Puis on relance une condition : Si Variable ressource supérieur ou égale à 2.
Si non, "Pas assez de Bois"
Si oui, on enchaîne avec une troisième ligne de Gestion des variables ou on rendra la variable ressource égale au nombre de "Tissus" dans l'inventaire.
Citation: Nouvelle condition : si Variable Ressource supérieure ou égale à 1.
Si non, "Trop peu de Tissu"
Si oui, et là, votre héros est tout content, on ajoute une ligne pour qu'il confirme son choix :
"Ingrédients en place, fabriquer ?"
Choix Oui/Non
Puis on le récompense : on ajoute l'arme a son inventaire : épée + 1" dans Ajouter/retirer des armes. |
Une ligne de texte qui informera de la réussite de la fabrication : "Bravo, tu as créé une épée"
Et trois autres lignes Ajouter/Retirer les objets consommés, où on retirera 5 Fer, 2 Bois et 1 Tissu à l'inventaire du joueur.
Voilou, j'espère que ça vous servira
PS : Désolé pour le manque de screens, je n'ai plus screenRIP. J'ai tout bien détaillé pour compenser.
R.
Mis à jour le 5 juillet 2021.
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