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| Le profil des Makers français
Les résultats et l'interprétation d'un questionnaire dédié au Making, rédigé sur le site ze-questionnaire. | Ecrit par Fflo |
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❤ 0 J’ai effectué un sondage sur ze-questionnaire.com pour davantage connaître le profil-type du Maker lambda. Ce sondage a duré deux semaines environ (à partir de début février 2016), mais il aurait pu se prolonger jusque fin avril dans le cas où il y aurait eu de nombreux répondants.
70 personnes se sont portées volontaires pour répondre à une douzaine de questions. Pour chaque question, le graphique des réponses, ainsi que l’interprétation qui en résulte.
1 - Depuis combien de temps vous êtes-vous mis au Making ?
- Moins de 3 mois : 2 (2,9%)
- 3 mois et 1 an : 7 (10%)
- 1 et 2 ans : 5 (7,1%)
- 2 et 4 ans : 6 (8,6%)
- Plus de 4 ans : 50 (71,4%)
Beaucoup de Makers sont des vétérans en la matière ! Cette ancienneté justifie également le niveau moyen que les répondants se sont attribué(Q3).
2 – Quel est votre logiciel de Making fétiche ?
Question à choix multiple: 89 réponses
- RM2003 : 22 (24,7%)
- RMXP : 29 (32,6%)
- RMVX : 3 (3,4%)
- RMVXA : 23 (25,8%)
- RMMV : 9 (10,1%)
- Autre : 3 (3,4%)
Le concept de base de RM2003 continue à avoir du succès malgré son aspect un peu has been et ses graphismes oldschool. MV n’a pas tout à fait le succès auquel on s’attendait de celui-ci à sa sortie. VX Ace tient encore le coup, mais comme il n’était sorti qu’en 2012…
3 – De 1 à 10, quel est votre niveau en général ?
- 1/10 : 2 (2,9%)
- 2/10 : 2 (2,9%)
- 3/10 : 2 (2,9%)
- 4/10 : 2 (2,9%)
- 5/10 : 3 (4,3%)
- 6/10 : 14 (20%)
- 7/10 : 20 (28,6%)
- 8/10 : 11 (15,7%)
- 9/10 : 6 (8,6%)
- 10/10 : 8 (11,4%)
Les français sont rudement optimistes vous ne trouvez pas ? La moyenne de toutes ces notes est de 6,87/10, la note la plus attribuée étant 7.
4 – Votre atout Making serait …
- Mapping : 15 (21,4%)
- Événements : 21 (30%)
- Graphismes : 10 (14,3%)
- Scripts : 6 (8,6%)
- Scénario : 18 (25,7%)
Les événements sont le plus souvent cités en tant que point fort. En effet, ils sont accessibles à tout le monde, et peuvent faire les grandes bases du RPG-Making (messages, objets, sons, combats, …)
5 – Votre talon d'Achille Making serait …
- Mapping : 7 (10%)
- Evénements : 3 (4,3%)
- Graphismes : 22 (31,4%)
- Scripts : 26 (37,1%)
- Scénario : 12 (17,1%)
Quand il s’agit de faiblesses, les scripts et les graphismes sont en majorité cités (2/3 des réponses). Ces domaines ne sont pas accessibles à tous : très peu de Makers écrivent ou ont déjà écrit des scripts, pas forcément en Ruby/RGSS. Je suis aussi surpris en voyant que seuls 10% des répondants déclarent avoir des lacunes en mapping, ce pourcentage devrait être plus élevé en fait…
6 - Quelle impression générale vos joueurs ressentent-ils en jouant à vos jeux ?
Question à choix multiple: 76 réponses
- Très satisfaits : 7 (9,2%)
- Satisfaits : 25 (32,9%)
- Plus ou moins satisfaits : 15 (19,7%)
- Déçus : 1 (1,3%)
- Très déçus : 0
- Jamais mis en ligne : 28 (36,8%)
Quand même 1/3 des répondants n’a jamais mis en ligne un seul de ses jeux de toute sa carrière Making ! Deux hypothèses peuvent être justifiées : ou le Maker ne parvient jamais à finaliser sa démo/son jeu ; ou il ne considère pas son jeu assez bon pour le mettre en ligne, de peur d’avoir des critiques négatives et de se sentir sous-estimé.
7 - Sur quels genres avez-vous déjà travaillé au moins une fois durant votre carrière ?
Question à choix multiple: 190 réponses
- RPG : 65 (34,2%)
- Aventure : 34 (17,9%)
- Horreur : 17 (8,9%)
- Humour : 21 (11,1%)
- Cartes : 2 (1,1%)
- Visual Novel : 6 (3,2%)
- Hentai : 3 (1,6%)
- Enquête : 10 (5,3%)
- Film : 8 (4,2%)
- Mini-jeu : 24 (12,6%)
Les Makers français sont vraiment touche-à-tout ! Pas un seul genre n’a été oublié ! RPG et Aventure rassemblent à eux deux la moitié des réponses. Mentionnons également le nombre important de réponses pour les projets d’Humour ainsi que les Mini-jeux. Parfois, il faut faire simple pour attirer ses potentiels joueurs…
8 -Avez-vous déjà traduit/essayé de traduire l'un de vos jeux ?
- Totalement : 13 (18,6%)
- Oui, mais j’ai arrêté : 6 (8,6%)
- Maîtrise de langue insuffisante : 5 (7,1%)
- Jamais : 46 (65,7%)
Pas grand monde n’a déjà traduit ou essayé de traduire l’un de ses jeux. Bizarrement, le manque de maîtrise de l’anglais (on traduit surtout ses jeux en anglais, pas en russe ou en swahili !) n’a pas été cité par beaucoup de monde. Et pourtant, internationaliser son jeu est une bonne pratique pour avoir plus de retours…
9 - Sur quel(s) grand(s) forum(s) francophones de Making êtes-vous inscrit(e) ?
Question à choix multiple: 97 réponses
- Oniromancie : 60 (61,9%)
- Palais Créatif : 10 (10,3%)
- RMVX – La commu : 7 (7,2%)
- Aucun des 3 : 2 (2,1%)
- Autre : 18 (18,6%)
Dans Autre, on retrouve en majorité E-Magination, ainsi que RM Love, FAMAS, Eclipso ou RM Détente, moins mentionnés. Les 62% d'Oniromancie sont justifiés : je n'ai annoncé ce questionnaire que là-bas.
10 - Un bon jeu pour vous, c'est ...
Question à choix multiple: 187 réponses
- Ambiance : 43 (23%)
- Scénario : 47 (25,1%)
- Personnages : 42 (22,5%)
- Concept : 29 (15,5%)
- Durée de vie : 15 (8%)
- Humour : 7 (3,7%)
- Jeu guidé : 4 (2,1%)
Pour la grande majorité (près des trois quarts), l'équation suivante se justifie :
Ambiance + Scénario + Personnages = Bon jeu
L'humour n'est pas vraiment cité en tant que facteur de bonne qualité.
11 - Êtes-vous un homme ou une femme ?
Question facultative: 70 répondants
- Homme : 66 (94,3%)
- Femme : 4 (5,7%)
Le Making manque cruellement de nénettes ! Même si celles présentes actuellement font quelques projets plutôt sympas (Musée de Cire, RPG Paper Maker, …)
12 - Quelle est votre tranche d'âge ?
Question facultative: 69 répondants
- Moins de 18 ans : 8 (11,6%)
- 18 < _ < 23 : 22 (31,9%)
- 24 < _ < 30 : 28 (40,6%)
- 30 < _ < 40 : 9 (13%)
- Plus de 40 ans : 2 (2,9%)
Quelques mineurs, quelques personnes mûres, beaucoup d'adultes et de jeunes adultes. Concrètement, je m'attendais à voir beaucoup de mineurs, puis de moins en moins de personnes au fil des âges.
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verehn -
posté le 21/02/2016 à 23:40:03 (9058 messages postés)
- | Vhehrhehn | L'article a été déplacé, voici les 2 commentaires qui ont été perdus, en image:
Spoiler (cliquez pour afficher)
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Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D |
freazyx -
posté le 22/02/2016 à 15:48:05 (1341 messages postés)
| boss | Citation: l'eventing avancé [...] comme Qb!k avec la tour planaire, par ex |
Quand on fait référence à un maître en event making, on donne le nom de Joke.
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mon projet : ici | twitter | Une dictature, mais une dictature juste... Votez Bocaux Haram ! |
Maruyama -
posté le 23/02/2016 à 17:58:42 (2092 messages postés)
| "La vie c'est comme une boîte de chocolats, ça dure moins longtemps pour les gros" | (Ou Dragonsix)
(Ou Stuart)
(Ou Naked)
(Ou Johnny Bresson, oh wait, c'est pas son jeu)
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Je suis presque pas mort. |
freazyx -
posté le 23/02/2016 à 22:04:23 (1341 messages postés)
| boss | Non mais les gars, on parle du biloumaster, il n'est pas comparable.
Même si Anton est très bon, ce n'est pas le même niveau.
Quand on parle de Joke, ça rime avec 3d iso sous rpg maker please ! C'est des CBS beaucoup plus complexe que ceux trouvables sur le net. On parle du type qui a réussi à faire laguer rm2003 (malgré le fait qu'il utilisait des " attendre "). Puis c'est aussi un pixel artiste et graphiste hors pair.
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Maruyama -
posté le 23/02/2016 à 23:40:39 (2092 messages postés)
| "La vie c'est comme une boîte de chocolats, ça dure moins longtemps pour les gros" | Tu es trop jeune pour avoir connu les vrai event master
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Je suis presque pas mort. |
Qb!k -
posté le 25/02/2016 à 13:53:32 (935 messages postés)
| Loading ||||...... Please Wait | +1
Mais il ne faut pas lui en vouloir...
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La tour planaire ~ The Jack-O-Lantern Quest ~ |
freazyx -
posté le 25/02/2016 à 17:26:36 (1341 messages postés)
| boss | Je ne comptais pas répondre, mais voyant le message de Qb!k je me sens un peu obligé. Je le ressens comme condescendant, hautain ? Sinon pourquoi commenter ? " Il ne faut pas lui en vouloir... " tu vois quelqu'un qui m'en veut ? ça revient à un " il est con, mais laisse le le pauvre faut pas lui en vouloir ".
Je ne suis peut être pas un vieux de la veille, mais il me semble que toi non plus Qb!k, le petit " +1 " est de trop. Même si tu utilisais rpg maker en 90, tu as dit avoir vite arrêté : ça veut dire que tu ne connaissais pas forcément ces makers.
Naked-Snake (j'ai déjà discuté avec lui à propos de ses ABS et d'ailleurs j'ai retrouvé son premier message il n'y a pas longtemps sur un forum, il datait de 2007) et Trauts font du gunfight, de l'action battle system...
C'est bien et même si je ne sais pas le faire c'est pas extra du tout. Puisque quand on regarde les jeux utilisant du gunfight c'est relativement mal équilibré niveau I.A.
Dragonsix est badass lui, oui son projet Vampire X knight est vraiment bon. Il est plein de bonne idées de gameplay...
Désolé, surtout que j'aime le travail que tu fais.
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Qb!k -
posté le 25/02/2016 à 18:09:51 (935 messages postés)
| Loading ||||...... Please Wait |
J'aurais même rajouter un peu dédaigneux, arrogant, bref un gros bourriquet ce Qb!k...
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La tour planaire ~ The Jack-O-Lantern Quest ~ |
Maruyama -
posté le 25/02/2016 à 20:36:53 (2092 messages postés)
| "La vie c'est comme une boîte de chocolats, ça dure moins longtemps pour les gros" | lol freazyx il se bash tout seul en fait
Tiens et pour rajouter des noms de personne "incomparables" en event making, j'voudrais citer Lachsen (incontestablement zeh ultimate event master of rm2k3) et Kazesui, même s'ils ne sont pas français.
PS: Quand on parle de Naked-Snake, on parle surtout de Mario Portal ou du Metroid Like qu'il avait fait. #lesvieuxsesouviennent
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Je suis presque pas mort. |
freazyx -
posté le 25/02/2016 à 20:58:40 (1341 messages postés)
| boss | Oui je suis nul en event making (mais je me débrouille).
Je maintiens quand même que Joke c'est le meilleur à mes yeux. xD
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| Narrer l'autocatégorème | Citation: Même si Anton est très bon, ce n'est pas le même niveau. |
Tu ne peux pas connaître le vrai niveau d'Anton, il ne l'a jamais montré en public. \o/ (je parle de son niveau actuel, pas de son niveau lorsqu'il a réalisé la prog de Mekamike, qui était déjà pas mauvaise du tout cela dit)
Citation: ça rime avec 3d iso sous rpg maker please ! |
Anton fait ça tous les matins avant le café. =>[]
Non, sincèrement, je pense qu'il est aussi doué que Joke. J'ai déjà eu entre les mains un projet d'Anton réalisé sous RM 2003 et en full event (aucun patch ni rien), ce projet incluait déplacements au pixel par pixel, force d'inertie, système de sauts, ennemis avec hitbox, etc.
Citation: PS: Quand on parle de Naked-Snake, on parle surtout de Mario Portal ou du Metroid Like qu'il avait fait. #lesvieuxsesouviennent |
Mario Portal c'est de Moumou, pas de Naked. #lesvieuxontalzheimer =>[]
Moumou aussi, il gérait comme il faut (par contre il utilisait des patchs, m'enfin ça n'enlève pas grand chose à son skill).
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Quel RPG Maker choisir ? • Ocarina of Time PC • Polaris 03 |
freazyx -
posté le 27/02/2016 à 12:41:40 (1341 messages postés)
| boss | Citation: Tu ne peux pas connaître le vrai niveau d'Anton, il ne l'a jamais montré en public. \o/ |
Si, je connais Anton (de Slack) et il m'a déjà partagé Raetribution. C'est un projet hyper-impressionnant. Joke non plus n'utilise aucun patch, la dernière fois il m'a avoué qu'il ne savait même pas comment fonctionnait le better patch...
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Falco -
posté le 27/02/2016 à 12:55:32 (19771 messages postés)
- | Indie game Developer | Citation: PS: Quand on parle de Naked-Snake, on parle surtout de Mario Portal |
Ouais surtout que Mario Portal si je dis pas de bêtise c'était de Moumou, pas de Naked, donc ta mémoire te fais un peu défaut pour un vieux de la vieille.
Edit : Ah bah Nemau m'a devancé j'avais pas vu x)
Honnetement je suis la depuis 10 ans et même si tous ceux que vous citez font parti des meilleurs, pour les avoir tous côtoyé et tous vu de quoi ils sont capables (in game hein), je pense que Joke est au dessus, il a fait des trucs de malade avec RM et beaucoup qu'il a gardé pour lui.
Il a vraiment dépassé les limites du logiciel, et a sorti des choses qu'aucun n'autre n'avait sorti.
Enfin bref, on est pas là non plus pour sucer les collègues, les systèmes c'est bien beau mais faut sortir des jeux avec
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Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio |
Maruyama -
posté le 27/02/2016 à 21:00:21 (2092 messages postés)
| "La vie c'est comme une boîte de chocolats, ça dure moins longtemps pour les gros" | Citation:
Ouais surtout que Mario Portal si je dis pas de bêtise c'était de Moumou, pas de Naked, donc ta mémoire te fais un peu défaut pour un vieux de la vieille. |
Ils ont commencé ensemble à faire SMP mais Moumou a fait 99% (pourcentage maker bâtard) du reste tout seul. Que Naked confirme si il passe par là
Dans tout les cas il est impliqué.
Source: 2LO bande de pds
Citation: les systèmes c'est bien beau mais faut sortir des jeux avec |
Toutafé.
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Je suis presque pas mort. |
HuLijin -
posté le 29/02/2016 à 14:55:45 (1004 messages postés)
| Yeoun, mage-archère-louve | Citation: Quand même 1/3 des répondants n’a jamais mis en ligne un seul de ses jeux de toute sa carrière Making ! Deux hypothèses peuvent être justifiées : ou le Maker ne parvient jamais à finaliser sa démo/son jeu ; ou il ne considère pas son jeu assez bon pour le mettre en ligne, de peur d’avoir des critiques négatives et de se sentir sous-estimé. |
Ou alors ils font des jeux pour leur famille ou leurs amis ou encore pour eux-mêmes et en ont strictement rien à cirer que des randoms du net en parlent ou y jouent (sans compter que le mec lambda aura un peu de mal à comprendre les private jokes). Et il squatte le forum pour sa taverne !
Moi ce qui m'embête dans le sondage, c'est l'atout making. En général, si tu gères les scripts, il y a de fortes chances que tu gères aussi les events. Et il y en a qui gèrent dans pleins de trucs à la fois (comme Joke cité plus haut). Et il y en a qui gèrent dans des rubriques qui sont pas mentionnées aussi.
Du coup je ne vois pas trop ce qu'on peut en tirer d'une question comme celle-là avec ce graphique.
De manière générale, ça manque un peu de croisement de données pour les conclusions, par exemple, la 1 et la 3 (la conclusion est différente si on y regarde de plus près). Faut dire que la manière dont les résultats étaient sortis (une sorte de code ultra long pour chaque participant) pas de gros tableau récapitulatif et des réponses à choix multiples ça aide pas non plus à interpréter les données C'est déjà super cool d'avoir pris le temps de créer le questionnaire avec des questions plutôt pertinentes et d'avoir pris le soin d'écrire des conclusions !
Pour les curieux, on trouve des résultats rigolos en faisant des recoupements.
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M.V. |
hassen -
posté le 31/03/2016 à 18:30:38 (580 messages postés)
| Alien | Je suis surpris que le meilleur logiciel fetiche est XP et non 2003
Les meilleurs jeux du making que j'ai vue (aedemphia) sont sur 2003 et non xp
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