Ce guide vidéo explique comment créer des cartes intéressantes avec les ressources de base. On y aborde les points suivants :
• Disposer de façon réaliste les éléments naturels et urbains
• Observer sa carte à différentes échelles :
• Micro-mapping : le souci du détail
• Taille de l'écran : adoucissement des transitions entre les éléments
• Carte entière : penser au champ de vision du joueur pour attiser sa curiosité, et le guider subtilement
• Région entière : varier les types et tailles de carte pour entretenir la motivation du joueur
J'ai tiré une grande partie de mes conseils du célèbre tutoriel de Dyo sur les Forges. Je vous en recommande la lecture, certains points y sont approfondis.
Lorsque j'explique comment rendre une map plus esthétique, je ne parle que de l'approche réaliste et immersive (groupements d'arbres, aspect faussement aléatoire...). Il existe d'autres approches de mapping, qui peuvent être tout aussi élégantes. Un exemple très connu de notre communauté est le jeu OFF.
Les exemples sont réalisés avec les ressources de base de RPG Maker. Certains conseils peuvent s'appliquer différemment si vous utilisez vos propres ressources. En effet, le style de mapping dépend beaucoup du tileset, de son agencement et de ses limites.
Dernier point : pour faire de jolies cartes, il est aussi possible d'ajouter des events. On l'oublie souvent, mais c'est une couche supplémentaire qui permet de rajouter de jolis détails : des éléments sous l'eau grâce à la transparence, ou au contraire des détails supplémentaires par-dessus les arbres, ou encore quelques PNJ et animaux qui insufflent un peu de vie à la map !
Gari -
posté le 11/02/2021 à 19:31:27 (5901 messages postés)
-
❤ 0
Bien que le tuto ne déborde pas de commentaires, il est très bien et fait référence pour aborder les différents aspects du mapping, et est bien pratique pour aiguiller les nouveaux makers.