❤ 1Roi of the Suisse
Cela fait presque 20 ans (!) que RPG Maker est devenu populaire avec la sortie de RPG Maker 2000 en version anglaise, au début du nouveau millénaire. Depuis, de nombreux makers s'y sont essayés : des jeux, des démos, des projets, des échecs, des abandons ou des crises de nerfs... De quoi tirer des tas de leçons, qu'il peut être utile de transmettre aux nouveaux venus. Si tu débutes avec le logiciel, cet article est fait pour toi.
Ces conseils sont généralistes, sans ordre d'importance et sont une synthèse de la participation de plusieurs membres vétérans de la communauté.
Squalala, nous sommes partis !...
1/ Expérimentez en testant les fonctions du logiciel
RPG Maker est un logiciel très accessible, et donc logiquement, limité dans ce qu'il est possible de faire avec. S'il est théoriquement possible de casser les limites à l'aide des scripts, un débutant devrait fortement se concentrer sur les fonctions de base de l'outil. Créez-vous un projet "bac à sable" et testez chacune des fonctions du logiciel. Évènements, images, combats, mapping, database, etc. Essayez tout, en essayant de comprendre le fonctionnement de chaque fonction. Ainsi, vous aurez une meilleure vision de ce qu'il est possible de faire, et du jeu que vous pourrez créer en conséquence.
"C'est quoi toutes ces fonctions ?" Le meilleur moyen de savoir, c'est d'essayer !
2/ Jouez aux jeux des autres
Ce conseil rejoint le précédent. Il y a des tas de jeux RPG Maker, sur Oniromancie ou ailleurs. Testez-les, analysez-les, décortiquez-les. La plupart des jeux ne sont pas protégés, alors ouvrez-les avec RPG Maker pour comprendre comment ils sont fait de l'intérieur. On apprend énormément en observant les autres. Cela vous permettra de comprendre des tas de techniques/astuces, de choses à faire ou ne pas faire. Vous pourrez même repérer certaines erreurs que vous pourrez ainsi éviter de reproduire dans votre (futur) jeu.
Oniromancie ou RPGMaker.net... Il y a des centaines de jeux RPG Maker à découvrir. Si vous êtes perdus, des classements des meilleurs jeux existent.
3/ Faites simple et soyez modestes
Voilà peut-être le conseil le plus important de tous, à mon humble avis. "Mon projet sera un RPG de 50 heures avec 35 personnages, un système de combat personnalisé, des minis jeux, un mode en ligne et 12 fins différentes !" Nous sommes plus ou moins tous passés par là. Plein d'ambition et de fougue avant de vite réaliser la montagne de travail que représente un tel jeu, et d'abandonner. Tout le monde n'a pas la force mentale de notre webmaster préféré pour travailler plus de 15 ans sur un même projet. Alors commencez par faire des jeux les plus simples possible. Fixez-vous des objectifs réalisables, avec une limite temporelle. Essayez par exemple de faire un jeu d'une vingtaine de minutes, avec les graphismes de base fournis avec le logiciel, en un mois. Si vous êtes satisfait du résultat, essayez de complexifier les choses : un jeu de moins d'une heure, avec des graphismes plus aboutis et un peu plus de technique. Et ainsi de suite. Abandonner un jeu est souvent frustrant et décevant. Se fixer des objectifs modestes et réalisables est un moyen de contourner ce "problème". Rome ne s'est pas faite en un jour.
"Keep it simple" comme on dit dans les start up à la mode.
4/ Documentez-vous et lisez des tutoriaux
Si vous faites face à un problème, il est fort probable que quelqu'un avant vous l'ait rencontré aussi. Il existe sur le net un grand nombre de ressources, tutoriaux, vidéos, pour vous aider. Alors dès que vous avez un problème, n'hésitez pas à faire une petit tour du Web (francophone/anglophone ou la langue que vous maitrisez) pour trouver un début de solution.
Sur Oniromancie, YouTube ou ailleurs, il existe des tas de ressources pour vous aider.
5/ Acceptez l'échec et soyez patients
Dans le monde du développement, les choses fonctionnent rarement du premier coup. Il vous faudra nombre d'itérations, tests, crashs, avant d'arriver au résultat escompté. La patience et la persévérance sont des vertus importantes pour aller au bout d'un projet. Il faut parfois accepter de passer des heures sur un passage qui ne servira que 10 secondes en jeu. Ou de se casser les dents sur la programmation d'une chose qui peut paraître insignifiante pour l'expérience finale. C'est la dure vie de "game creator".
Une bonne dose de patience et de persévérance est nécessaire pour mener ses projets à bien.
Voir cinq nouveaux conseils généralistes - Voir les cinq derniers conseils généralistes
|