Day.png);">
Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker


Apprendre
RPG Maker

Tutoriels
Guides
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

News: Les actualités de fin d'année / Jeux: Glixel en version complète / Jeux: Izac 1 / News: Des jeux d'hiver sous la couette / Scripts: Système de vol pour RPG Maker (...) / Chat

Bienvenue
visiteur !





Désactiver
la neige


publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

276 connectés actuellement

30834956 visiteurs
depuis l'ouverture

2223 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Blog Alioune Fall

Fairy Tail Constellations

Planète Glutko

RPG Fusion

Lunae - le bazar d'Emz0

Lumen

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



[Ren'Py] Scène de nuit

Obscurcir les personnages pour une scène nocturne de votre Visual Novel réalisé avec Ren'Py

Ecrit par Roi of the Suisse le 10/08/2020


❤ 0

Lors des scènes nocturnes, les personnages ne sont pas aussi bien éclairés que lors des scènes diurnes.
Pour ne pas avoir à redessiner toutes les images avec des teinte sombres, il est possible de définir une fonction qui va assombrir et bleuir les personnages.

Dans le fichier "script.rpy", dans la section "init python", ajoutez la fonction suivante :

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
4
5
6
7
init python:
    # --------------------------------------------------
    # Fonction : appliquer un effet de nuit sur l'image
    # --------------------------------------------------
    def image_nuit(nom):
        matrice_nuit = im.matrix.tint(0.45, 0.45, 0.75) * im.matrix.brightness(-0.1)
        return im.MatrixColor(nom, matrice_nuit)

Respectez bien les alinéas (indentation). Le nom de la fonction a un alinéa, et son contenu a deux alinéas.

Cette fonction définit une matrice "matrice_nuit" qui :
- bleuit l'image grâce à "im.matrix.tint(0.45, 0.45, 0.75)", qui déforme la teinte rouge vert bleu, remarquez la valeur supérieure pour bleu
- et l'assombrit grâce à "im.matrix.brightness(-0.1)", qui prend un paramètre entre -1 (image toute noire) et 1 (image toute blanche). Le paramètre 0 laisse l'image ni assombrie, ni éclaircie.

Lorsque vous déclarez un personnage "carlo" et une image associée "carlo nuit", utilisez la fonction image_nuit que nous venons de déclarer ci-dessus.

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
# Définir les personnages (nom, couleur, image)
define carlo = Character('Carlo', color="#1bcd7f")
image carlo nuit = image_nuit("images/characters/Carlo.png")

Ici, l'image "images/characters/Carlo.png" sera assombrie et bleuie par la fonction, puis mémorisée en tant que "carlo nuit".

Il sera possible d'utiliser cette image assombrie lors des scènes nocturnes :

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
4
5
6
7
8
9
# Le jeu commence ici
label start:
    scene bikini bottom nuit
    with fade    
 
    show carlo nuit at center
    with dissolve
 
    carlo "Bienvenue à Bikini Bottom."



image



Pour aller plus loin avec les matrices de modification d'images, consultez la documentation de Ren'Py : https://www.renpy.org/doc/html/displayables.html



pixpig - posté le 09/10/2020 à 11:20:01 (51 messages postés)

❤ 0

Renpy est un bonne outil ! Mais souvent sous estimé !


En tout cas GG pour ces tutoriels !

Parce que chaque pixel compte !

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts/Plugins | Ressources graphiques / sonores | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Tous les jeux | Jeux complets | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers