Day.png);">
Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker


Apprendre
RPG Maker

Tutoriels
Guides
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

News: Les actualités de fin d'année / Jeux: Glixel en version complète / Jeux: Izac 1 / News: Des jeux d'hiver sous la couette / Scripts: Système de vol pour RPG Maker (...) / Chat

Bienvenue
visiteur !





Désactiver
la neige


publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

246 connectés actuellement

30835025 visiteurs
depuis l'ouverture

2292 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Blog Alioune Fall

Fairy Tail Constellations

Guelnika & E-magination

Lunae - le bazar d'Emz0

RPG Maker - La Communauté

RPG Maker VX

Eclipso

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



[Ruby] Cours n°1 : Les variables

Série de tutoriels sur le Ruby. Ce cours explique ce qu'est une variable, comment l'initialiser et comment commencer à l'utiliser.

Ecrit par Tonyryu le 02/08/2013


❤ 0

Sommaire

Ruby
>> Les variables <<
Les tableaux
Les booléens et les calculs logiques
Structure de if
Structure de case
Boucles loop do et while
Boucle for
Fonctions et procédures
POO - Classes et objets

RGSS
Débuter avec le RGSS
Module Input
Bitmap, Color, Sprite
Structure de base des classes Scene et Window




[Ruby] Cours n°1 : Les variables


Ce cours explique ce qu'est une variable, comment l'initialiser et comment commencer à l'utiliser.


Les variables, en premier lieu, comme son nom l'indique, c'est quelque chose qui change.

Je vais, pour simplifier la compréhension, dire qu'une variable c'est comme une bouteille, on peut y mettre n'importe quoi. Liquide (eau, Cola..), poudre (farine, sucre, sel...)

Jusque là, logiquement, tout va bien.

Je veux une bouteille contenant de l'eau, je vais lui donner un nom me permettant de ne pas la confondre avec les autres bouteilles "maBouteille_Eau"

On peut donc dire, en terme de programmation, que la variable "maBouteille_Eau" est de type 'Liquide' et qu'elle contient de l'eau. Mais attention : une fois que l'on a mis un liquide dedans, on ne peut mettre que du liquide, impossible d'y mettre du solide.

En ruby, les types simples que l'on utilise pour des variables, sont les nombres (entiers, reel), ou les chaines (caracteres, phrases)


En algorythme, pour faire un Whysky coca :

Citation:

Fonction : Boire_un_sirop_fraise

Variables :
maBouteille_siropFraise contient du liquide
maBouteille_eau contient du liquide
monVerre contient du liquide

Début :
| maBouteille_siropFraise <- Sirop_fraise
| maBouteille_eau <- eau
| monVerre <- maBouteille__siropFraise + maBouteille__eau
|
| Boire monVerre
Fin


ou bien, plus simple :

Citation:

Fonction : Boire_un_sirop_fraise

Variables :
monVerre contient du liquide

Début :
| monVerre <- Sirop_fraise + eau
|
| Boire monVerre
Fin



Boire peut être considéré comme une action (une autre Fonction)

Maintenant on va passer ça avec des entiers, on veut faire une adition de deux variables :

en algo :

Citation:

Fonction : Additionner

Variables :
monEntier est un entier
monReel est un reel
monResultat est un reel

Début :
| monEntier <- 153
| monReel <- 20.42
| monResultat <- monEntier + monReel
|
| Afficher MonResultat
Fin


Ce qui nous affiche 173.42


Maintenant la même chose en Ruby :

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
4
5
6
7
def additionner
  monEntier = 153
  monReel = 20.42
  monResultat = monEntier + monReel
 
  print MonResultat
end



Vous constatez que le type de variable n'est pas définit lors de sa création, mais seulement lors de son initialisation :

maVariable1 = -150 ; sera un entier
maVariable2 = 15.23 ; sera un réel
maVariable3 = "Ma petite Phrase" ; sera une chaine de caractére
maVariable4 = "45" ; sera une chaine de caractére (attention)
maVariable5 ; sera un Type Nil, qui n'existe pas (source d'erreur fréquente)

Il faut bien faire attention car manipuler des variables de types diférents dans un calcul ou une conquatanétion, engendrera des erreurs.


Il existe des commandes pour transtyper des variables, les plus courantes sont 'to_i' et 'to_s' :
- to_i permet de changer une chaine en nombre
- to_s permet de changer un nombre en chaine

exemple :

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
4
5
6
7
8
def additionner
 
  monEntierChaine = "153" # de type chaine
  monReelNombre = 20.42
  monResultat = monEntierChaine.to_i + monReelNombre  # mon résultat de type réél
 
  print monResultat.to_s # La fonction affiche une chaine, on transtype le résultat
end


Ce sont déjà des petites bases à avoir absolument pour les variables.

Il existe des fonctions avancées pour modifier les chaines, mais cela n'est pas l'objectif du premier cours ^_^

Source
- Tonyryu, "[Ruby] Cours n°1 : Les variables", TonyryuDev, écrit le 2 août 2013 [consulté le 4 juillet 2021], https://web.archive.org/web/20181202044029/http://www.tonyryudev.com/joomla3/index.php/menu-mes-developpements/menu-cours-ruby-rgss/2-ruby-cours-n-1-les-variables
Ce tutoriel a été posté avec l'accord de son auteur.


Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts/Plugins | Ressources graphiques / sonores | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Tous les jeux | Jeux complets | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers