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[RGSS] Apprendre le RGSS : Module Input

Série de tutoriels sur le RGSS. Utilisation de Module Input, qui permet de gérer les touches du clavier.

Ecrit par Tonyryu le 02/08/2013


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Sommaire

Ruby
Les variables
Les tableaux
Les booléens et les calculs logiques
Structure de if
Structure de case
Boucles loop do et while
Boucle for
Fonctions et procédures
POO - Classes et objets

RGSS
Débuter avec le RGSS
>> Module Input <<
Bitmap, Color, Sprite
Structure de base des classes Scene et Window


 

[RGSS] Tuto 2 : Module Input


Pour ce tuto, comme le tuto 1, il vous faut le fichier d'aide de RPG maker XP en français, ainsi qu'un projet complètement vide et n'ayant qu'un seul script s'appelant 'main' et contenant ce code :

Portion de code : Tout sélectionner

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#==============================================================================
# ■ Main
#------------------------------------------------------------------------------
#  Fonction principale du programme, c'est ici que ça commence
#============================================================================== 



Ce module permet tout simplement la gestion du clavier. Toutes les fonctions sont clairement expliquées dans le fichier d'aide, il ne reste pour vous, qu'a tester. Pour cela on va mettre en place une boucle, où l'on vérifiera le clavier :
- Dans cette exemple, il suffira d'appuyer sur une flèche de direction pour sortir du programme.

Portion de code : Tout sélectionner

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# ■ Main
#------------------------------------------------------------------------------
#  Fonction principale du programme, c'est ici que ça commence
#==============================================================================
 
loop do
  # Mettre à jour la gestion du clavier
  Input.update
  # Sortir de la boucle, Si une fleche de direction est appuyée
  break if Input.dir4 != 0
end 



- Dans celui-ci, d'appuyer sur le bouton Echap pour sortir

Portion de code : Tout sélectionner

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#==============================================================================
# ■ Main
#------------------------------------------------------------------------------
#  Fonction principale du programme, c'est ici que ça commence
#==============================================================================
 
loop do
  # Mettre à jour la gestion du clavier
  Input.update
  # Sortir de la boucle, Si Echap est appuyé
  break if Input.trigger?(Input::B)
end 



Attention : N'oubliez surtout pas de mettre 'Input.update' dans votre boucle, sinon la gestion clavier interne ne sera pas faite.

A vous d'essayer diverses options de test clavier.


Source
- Tonyryu, "[RGSS] Tuto 2 : Module Input", TonyryuDev, écrit le 2 août 2013 [consulté le 4 juillet 2021], https://web.archive.org/web/20181202044038/http://www.tonyryudev.com/joomla3/index.php/menu-mes-developpements/menu-cours-ruby-rgss/4-ruby-cours-n-3-les-booleens-et-les-calculs-logiques
Ce tutoriel a été posté avec l'accord de son auteur.


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