Day.png);">
Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker


Apprendre
RPG Maker

Tutoriels
Guides
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

News: Les actualités de fin d'année / Jeux: Glixel en version complète / Jeux: Izac 1 / News: Des jeux d'hiver sous la couette / Scripts: Système de vol pour RPG Maker (...) / Chat

Bienvenue
visiteur !





Désactiver
la neige


publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

254 connectés actuellement

30834685 visiteurs
depuis l'ouverture

1952 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Blog Alioune Fall

Fairy Tail Constellations

RPG Maker VX

Lumen

Level Up!

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



Convertir les HP et MP en variables pour l'affichage

Un tutorial pour expliquer l'affichage des HP et MP dans un menu personnalisé.

Ecrit par Ulrezaj


❤ 0

COMMENT CONFIGURER SES HP ET MP SANS UTILISER 100 VARIABLES PAR PERSO ?
(3 persos du menu).

Le tuto consistera à afficher les hp et mp de tel ou tel personnage si il se trouve dans la position 1, 2 ou 3 du menu.
(CE TUTO NE COMPORTE (en théorie) PAS D'ERREURS ^^).
Les variables à créer: (ne faites pas l'erreur de créer 2 fois la variable car certaines vous seront utile pour plusieurs évènements!)

Position 1 (en général tout en haut dans le menu principal):
(Nous allons commencer par les HP et MP actuels du héros)
HP:

[HP Perso 1]
[P1 Milli. HP]
[P1 Rapport HP1]
[P1 Cent. HP]
[P1 Rapport HP2]
[P1 Diz. HP]
[P1 Rapport HP3]
[P1 Rapport HP4]
[Unit. HP P1]

MP:

[MP Perso 1]
[Perso 1 Cent. MP]
[Perso 1 Rapport MP1]
[Perso 1 Diz. MP]
[Perso 1 Rapport MP2]
[Perso 1 Rapport MP3]
[Perso 1 Unit. MP]

HP Max:

[HP max P1]
[Perso1 Milli. HP max]
[Perso1 Rapport HP1mx]
[Perso1 Cent. Hpmax]
[Perso1 Rapport HP2mx]
[Perso1 Diz. Hpmax]
[Perso1 Rapport HP3mx]
[Perso1 Rapport HP4mx]
[Perso1 Unit. Hpmax]

MP Max:

[MP max Perso1]
[Perso1 Cent. Mpmax]
[Perso1 Rapport MP1mx]
[Perso1 Diz. Mpmax]
[Perso1 Rapport MP2mx]
[Perso1 Rapport MP3mx]
[Perso1 Unit. Mpmax]

Voilà en ce qui concerne la création des variables.

Désormais créez un évènement commun en mode "appel" et nommez-le (par exemple):
note: Ces évènements devront être appelés lorsque vous souhaitez afficher les HP et MP de vos héros. (un autre tuto sera réalisé pour pouvoir voir les HP et MP des héros avec l'affichage en CHARSETS.
Perso 1 HP/MP:
(ceci permettra d'afficher les HP et MP actuels du héros qui se trouvera sur la position 1):

Commentaire: HP
<> [P1 Milli. HP] = [HP Perso 1]
<> [P1 Rapport HP1] = [HP Perso 1]
<> [P1 Milli. HP] / 1000
<> [P1 Rapport HP1] modulo 1000
<> [P1 Cent. HP] = [P1 Rapport HP1]
<> [P1 Rapport HP2] = [P1 Rapport HP1]
<> [P1 Cent. HP] / 100
<> [P1 Rapport HP2] modulo 100
<> [P1 Diz. HP] = [P1 Rapport HP2]
<> [P1 Rapport HP3] = [P1 Rapport HP2]
<> [P1 Diz. HP] / 10
<> [P1 Rapport HP3] modulo 10
<> [P1 Rapport HP4] = [P1 Rapport HP3]
<> [Unit. HP P1] = [P1 Rapport HP3]
Commentaire: MP

<> [Perso 1 Cent. MP] = [MP Perso 1]
<> [Perso 1 Rapport MP1] = [MP Perso 1]
<> [Perso 1 Cent. MP] / 100
<> [Perso 1 Rapport MP1] modulo 100
<> [Perso 1 Diz. MP] = [Perso 1 Rapport MP1]
<> [Perso 1 Rapport MP2] = [Perso 1 Rapport MP1]
<> [Perso 1 Diz. MP] / 10
<> [Perso 1 Rapport MP2] modulo 10
<> [Perso 1 Rapport MP3] = [Perso 1 Rapport MP2]
<> [Perso 1 Unit. MP] = [Perso 1 Rapport MP2]

Voilà pour l'affichage correct des HP et MP du héros qui se situera à la position 1.
Pour faire ses HP max et MP max créez un autre évènement commun en mode appel qui se nomme (par exemple): Perso 1 HP/MP max et exécutez le même procédé avec les variables nommées ci-dessus pour le HP max et MP max. Maintenant, si vous désirez le faire pour d'autres positions sur le menu , rien de plus simple, exécutez le même procédé et créez des variables comme celles ci-dessus mais pour la position 2, exemple: A la place de [HP Perso 1]
vous créerez la variable [HP Perso 2] et referez tout le script.

Après avoir tout configuré et choisi le nombre de places qu'il y a sur votre menu créez un autre évenement commun en mode appel qui se nommera: HP/MP Membres Config.
Cet événement permettra au programme de reconnaître quel personnage se situe à la position 1 et donc quels HP, MP, HP max et MP max afficher.

Pour le tuto, imaginons que vos 3 personnages se nomment Clad, Tifa et Barret.
(Vous pouvez rajouter plus de persos bien évidemment par la suite...)

Les switchs à créer:

[Clad place 1]
[Tifa place 1]
[Barret place 1]
[Clad place 2]
[Tifa place 2]
[Barret place 2]
[Clad place 3]
[Tifa place 3]
[Barret place 3]

Les variables à créer:
Remarque: (il se peut que ces variables soient déjà créées dans votre jeu !) Ces variables doivent être uniques car ce sont celles qui détermineront les hp , hp max, mp et mp max de vos persos !

[Clad HP]
[Clad MP]
[Clad HP max]
[Clad MP max]
[Tifa HP]
[Tifa MP]
[Tifa HP max]
[Tifa MP max]
[Barret HP]
[Barret MP]
[Barret HP max]
[Barrez MP max]

Alors.. (n'oubliez à chaque fois dans votre script de menu de changement de position de désactiver l'ancienne potition (switch) du héros avant d'activer la nouvelle).
Les variables que vous verrez ci-dessous et qui n'ont pas été créées ci-dessus doivent normalement l'être, si vous voulez avoir 3 places maximum dans votre menu (voir évènement commun ci-dessus).

<>Si interrupteur [Clad place 1] sur ON
<>[HP Perso 1] = [Clad HP]
<>[MP Perso 1] = [Clad MP]
<>[HP max P1] = [Clad HP max]
<>[MP max Perso1]= [Clad MP max]

<>Si interrupteur [Tifa place 1] sur ON
<>[HP Perso 1] = [Tifa HP]
<>[MP Perso 1] = [Tifa MP]
<>[HP max P1] = [Tifa HP max]
<>[MP max Perso1]= [Tifa MP max]

<>Si interrupteur [Barret place 1] sur ON
<>[HP Perso 1] = [Barret HP]
<>[MP Perso 1] = [Barret MP]
<>[HP max P1] = [Barret HP max]
<>[MP max Perso1]= [Barret MP max]

<>Si interrupteur [Clad place 2] sur ON
<>[HP Perso 2] = [Clad HP]
<>[MP Perso 2] = [Clad MP]
<>[HP max P2] = [Clad HP max]
<>[MP max Perso2]= [Clad MP max]

<>Si interrupteur [Tifa place 2] sur ON
<>[HP Perso 2] = [Tifa HP]
<>[MP Perso 2] = [Tifa MP]
<>[HP max P2] = [Tifa HP max]
<>[MP max Perso2]= [Tifa MP max]

<>Si interrupteur [Barret place 2] sur ON
<>[HP Perso 2] = [Barret HP]
<>[MP Perso 2] = [Barret MP]
<>[HP max P2] = [Barret HP max]
<>[MP max Perso2]= [Barrez MP max]

<>Si interrupteur [Clad place 3] sur ON
<>[HP Perso 3] = [Clad HP]
<>[MP Perso 3] = [Clad MP]
<>[HP max P3] = [Clad HP max]
<>[MP max Perso3]= [Clad MP max]

<>Si interrupteur [Tifa place 3] sur ON
<>[HP Perso 3] = [Tifa HP]
<>[MP Perso 3] = [Tifa MP]
<>[HP max P3] = [Tifa HP max]
<>[MP max Perso3]= [Tifa MP max]

<>Si interrupteur [Barret place 3] sur ON
<>[HP Perso 3] = [Barret HP]
<>[MP Perso 3] = [Barret MP]
<>[HP max P3] = [Barret HP max]
<>[MP max Perso3]= [Barret MP max]

Corrigé par Création



blood destiny - posté le 29/07/2008 à 17:42:35 (35 messages postés)

❤ 0

N'écoutant que son courage... qui ne lui disait rien...

ce ne serait pas plus simple d'utilisé la fonction modulo ?

si vous ne savez pas ce que c'est, c'est la fonction dans les opération a effectuer (genre +, -, =, x, /, etc) et elle sert a n'afficher qu'une partie de la valeure d'une variable. (pour 10, c'est les unitées, pour 100, les dixaines etc...)

Feel darkness


fizz26 - posté le 13/12/2008 à 08:57:41 (132 messages postés)

❤ 0

FIzz26 est de retour, fâcher avec Assassin's creed!

Je comprend rien!
Il faut créer un évènement commun,mais avant une variable et tous ces chiffres c'est quoi?Faut faire si faut faire ça...:'(

On peut expliquer plus simplement?Merci!

Un skateparc de 1500 m3 à 1 million? Youpi c'est pour dans 2-3 ans!


Chaos64 - posté le 10/03/2009 à 13:40:43 (2420 messages postés)

❤ 0

Malheureusement, ce tuto. est probablement au plus simple possible XD

mon site : Tashiroworld | Suivez-moi sur Twitch : Twitch.tv/tashiroworld | Suivez-moi sur Youtube : youtube.com/tashiroworld | mon plus récent jeu RM2003 : Pixel Challenge


fizz26 - posté le 09/05/2009 à 17:08:48 (132 messages postés)

❤ 0

FIzz26 est de retour, fâcher avec Assassin's creed!

Euh.. c'est pour quel version du logiciel, moi je trouve pas la commande "Commentaire"...

Un skateparc de 1500 m3 à 1 million? Youpi c'est pour dans 2-3 ans!


MoonLight Shadow - posté le 28/07/2009 à 00:26:11 (451 messages postés)

❤ 0

Maker et graphiste fainéant

La commande "commentaire" est l'avant-avant dernière de la page 3, dans ma version c'est "insérer un commentaire".

Au passage salut Ulrezaj, je sais pas si t'es toujours là et encore moins si tu te souviens de moi ! Mais c'est grâce à ton tuto qu'à l'époque j'ai réussi à simplifier mes systèmes ! Merci encore.

Ma galerie et son topic


Tata Monos - posté le 28/07/2009 à 07:56:47 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Citation:

Au passage salut Ulrezaj, je sais pas si t'es toujours là


Ca dépend des moments. Des fois il est la. Des fois il est pas la.


kil the maker - posté le 08/01/2010 à 14:59:44 (3 messages postés)

❤ 0

2000maker

:fache2
comment on fait pour scripter !!!!!!!

kil


Final-Maker - posté le 03/05/2010 à 12:57:07 (210 messages postés)

❤ 0

Avatar de Lost Planet 2 trop la classe ^^

evenement commun...

Projet en cours : Final Fantasy XV. Poster des messages c'est bien, flooder, c'est mieux.


jojo99 - posté le 12/12/2010 à 07:39:05 (3 messages postés)

❤ 0

Fan de Zelda

tres bon tuto:)

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts/Plugins | Ressources graphiques / sonores | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Tous les jeux | Jeux complets | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers