Le custom
Définition :
Le mot "custom" désigne normalement l'action de rendre personelle une chose impersonelle (on la "customise"). Dans la communauté francophone, le mot a pris la signification de "création originale de ressources". C'est un abus de langage qui s'est profondément implanté chez les makers.
Il est aussi important de remarquer que le custom désigne de manière courante la création originale de ressources (musicales et graphiques). En premier lieu, pour la raison que dans la plupart des jeux produit, quasiment tous les domaines sont originaux (scénario, personnages, univers, objets, quêtes, etc.). En second lieu, parce que regrouper sous le terme custom tout ce qui est original dans le jeu reviendrait à parler simplement de making, de création.
Le custom, source de polémiques
Le custom a généré de nombreux débats dans la communauté. Voici les quelques grands points qui suscitent des divergences d'opinions :
Le custom, démarche et résultat : Le coeur du débat sur le custom réside dans le fait qu'une part des makers considère que le résultat importe avant tout, que le but est de produire un jeu de la meilleure qualité possible, alors qu'une autre part des makers considère qu'un résultat n'est pas signifiant s'il n'est pas lié à la démarche, si le rapport maker-oeuvre n'est pas totalement pris en compte.
Le custom comme mode : Certains makers se voient reprochés de faire du custom dans le but unique de s'attirer du public. Deux opinions s'opposent par rapport à ça : l'une pense que c'est une chose mauvaise si les ressources qui en résultent sont médiocres, l'autre pense que c'est une chose bénéfique (car il y a acte de création originale) même si la motivation de départ est mauvaise.
La considération du custom au concours : Les concours de making tels que les Alex d'Or récompensent les meilleurs jeux. Le débat provient ici de ce que certains pensent que le custom mérite d'être rétribué (pour l'effort fourni par le maker), d'autres pensent qu'il ne doit pas y avoir de rétribution car c'est la qualité du jeu uniquement qui doit être notée, d'autres encore pensent que seuls les créations originales doivent être prises en compte dans la notation.
Un débat dans le débat : Le débat sur le custom génère un autre débat intrinsèque. En effet on reproche au débat sur le custom de créer des conflits inutiles. Vis à vis de ça, certains pensent que la réflexion sur la démarche créative est nécessaire, d'autres prônent le making libre (chacun doit maker ce qu'il veut et comme il le veut). La raison pour laquelle le custom est le débat le plus récurrent se trouve simplement dans l'essence de la communauté : la création. C'est la confrontation création partielle - complète qui produit le débat.
|