Il n'y avait pas encore de glossaire/lexique sur le Wiki, alors voilà. (J'avais un peu commencé à regarder celui de Monos dans la section Guide mais y'a trop de fautes ou de définitions bancalz )
N'hésitez pas à rajouter des termes s'il en manque.
Notons que ce glossaire rassemble principalement les termes utilisés dans la communauté, que ce soit ceux intrinsèques au logiciel ou ceux plus largement utilisés entre makers pour parler de leur commu' et de leurs activités, en évitant tout de même de s'attarder sur tous les termes détaillant chaque commande du logiciel, et de l'autre côté sur toutes les private-jokes ou utilisation éphémère d'expressions dans les communautés concernés.
Alex : Nom utilisé pour désigner le personnage principal / personnage par défaut dans RPG-Maker 2000/2003. On trouvera Arshes pour RPG-Maker XP et Ralph pour VX (et Fess pour RPG-Maker 95).
Alex d'Or : Concours francophone annuel mettant en concurrence des jeux/projets de jeu Rpg-Maker.
Autotile : Carreau spécial d'un chipset/tileset permettant de créer une étendue superposée à une deuxième étendue, et dont la forme générale sera automatiquement adaptée par le logiciel (bords, coins, intérieurs...)
Battler : Sprite des personnages en combat.
BDD (Base de Données) / DB (Database) : Fenêtre sur RM où l'on configure les données/algorithmes génériques de son jeu : équipe, xp, items, magies, menus, messages automatiques...
CBS (Custom Battle System) : Système de combat custom, par opposition au système de combat de base proposé par le logiciel.
CDS (Custom Dialogue System) : Fenêtre de dialogue custom, par opposition aux fenêtres de dialogue de base proposées par le logiciel.
Charset : Planche de ressources représentant les sprites (personnages, véhicules, animaux, coffres...), affichant leurs différents frames d'animation.
Chipset : Planche de ressources pour les décors de maps, par opposition aux sprites. On parle de tileset pour RPG-Maker XP et VX, et de chipset pour 2003/2000 et antérieurs.
CMS (Custom Menu System) : Système de menu custom, par opposition au système de menu de base proposé par le logiciel.
Compilation : Fait d'assembler sur un chipset/tileset les éléments de plusieurs autres chipsets/tilesets.
Couche : Niveau sur une map Rpg-Maker, se superposant aux autres couches lorque l'on "mappe" : La couche des "objets" sera par exemple au-dessus de la couche de "terrain", qui sera elle-même au-dessus de la couche "panorama".
Couleur Neutre : Couleur, généralement très vive, qui sera utilisée comme tranparence une fois dans le jeu.
Crypter : protéger son jeu pour empêcher l'intrusion des joueurs dans l'éditeur ou la récupération des ressources.
Custom : Ressource créée par l'auteur / Fait de créer soi-même ses ressources. Terme assez vague qui peut à la fois désigner de la création pure de A à Z comme de la simple retouche de ressources existantes, d'où parfois ambiguïté.
Évènement (Event) : Élément placé sur la map pour une utilité au-delà du simple décor : celle d'interagir en fonction des actions du joueur ou de son environnement car incluant des éléments programmés au préalable par l'auteur du jeu : PNJ avec qui l'on peut dialoguer, point de téléportation pour déplacer le joueur sur une autre map, déclenchement de cutscenes, etc. La couche des évènements est au-dessus de celle des "objets".
Faceset : Image représentant les visages des personnages, notamment lors des dialogues. Les plans peuvent parfois être moins serrés, ou les visages animés.
Fan-game : Jeu reprenant les éléments (background, scénario, personnages) d'un autre jeu, professionnel ou amateur. À noter que reprendre seulement un gameplay existant n'est pas unanimement considéré comme étant de l'ordre du fan-game.
Fast-game : Mini-jeu ou jeu court réalisé par le maker sur une période relativement restreinte, d'où un certain manque de qualité souvent sous-entendu dans l'utilisation de cette expression.
Fog : Couche supplémentaire (présente depuis RMXP) initialement prévue pour rajouter du brouillard animé, mais qui peut être utilisée pour d'autres fonctions (lumières...)
Full-custom : Terme abusif pour insister sur le fait que les ressources ont été créées de A à Z par l'auteur et qu'il ne s'agit donc pas de simples retouches / ne se base pas sur des modèles/références directes.
In-game : Se dit d'un screenshot ayant été directement capturé pendant le jeu sans retouche ultérieure, pour marquer la distinction avec des images (généralement à but promotionnel) ayant subi quelques modifications sur logiciel de traitement d'image.
Jeu communautaire / Multimaker : Jeu créé collectivement par un groupe de makers (généralement au sein d'une même communauté).
Maker (ou Makeur) : Utilisateur du logiciel RPG-Maker.
Making : Fait de créer des jeux via RPG-Maker. Définit aussi la communauté réunie autour de cette activité.
Map : Section de décor (généralement un espace jouable) présente dans un jeu, servant dans RPG-Maker de mode de répartition et d'organisation au sein de l'éditeur (qui affichera l'infrastructure du projet en listant ses différentes maps), et délimitée du point de vue du joueur par les points de téléportation. (Ainsi, passer à une autre map sera généralement signalé par un écran noir.)
Mapping / Mapper : action de créer des maps sur un logiciel de création de jeu-vidéo (à rapprocher de la notion de level-design).
Nuit du Making : Évènement communautaire, généralement jeu-concours, où des makers tentent de créer et terminer un jeu en une nuit à partir de directives données la veille au soir.
Panorama : Image utilisée comme son nom l'indique en panorama, en tant que fond s'affichant derrière les tiles/éléments du chipset.
Panoramisation : Technique consistant à faire une capture d'écran d'une map classique et de la retravailler sous logiciel de retouche d'image, afin de la réinsérer en tant que panorama dans l'éditeur, permettant ainsi d'y ajouter de multiples effets visuels (ombres, lumières...)
Patch : Concernant RPG-Maker, désigne généralement un add-on qui permet d'ajouter d'autres fonctionnalités au logiciel RPG-Maker de base, notamment au 2000 et 2003 qui en l'absence de script doivent passer par des patchs pour intégrer certaines fonctions inédites. (écran-titre custom...)
PJ (Personnage Jouable) : C'est le/les personnages dont le joueur prend directement le contrôle dans le jeu.
PNJ (Personnage Non Jouable) : C'est un personnage tiers dont le joueur ne peut prendre directement le contrôle.
Ressources : L'ensemble de tous les éléments, graphiques et sonores, que le maker utilise pour créer son jeu.
RGSS : Ressources de base pour RMXP.
Rip : Ressources empruntées à un jeu existant, pro ou amateur.
RTP : Ressources de base du logiciel.
Ruby : Langage de programmation avancé pour RPG-Maker XP et ultérieurs. Permet de modifier les paramètres sur son projet au-delà des fonctions basiques du logiciel. (évènements, BDD...)
Screenshot (ou screen) : Capture d'écran d'un jeu.
Script : Portion de code, en Ruby dans le cas d'RPG-Maker, permettant de modifier les paramètres sur son projet au-delà des fonctions basiques du logiciel. (évènements, BDD...)
Star-making : Phénomène observé par certains au sein d'une communauté, où une poignée de makers sont fortement et régulièrement mis en avant et en lumière, devenant "stars", alors au détriment d'autres makers qui resteraient dans l'ombre indépendamment de leurs niveaux/talents/qualités.
Tile : Carreau unique sur un tileset/chipset, qu'il appartienne à la couche "terrain" ou "objet".
Tileset : Planche de ressources pour les décors de maps, par opposition aux sprites. On parle de tileset pour RPG-Maker XP et VX, et de chipset pour 2003/2000 et antérieurs.
Windowskin : Planche de ressources pour les fenêtres, éléments de menu (flèches, curseurs)...
|