Game Maker
INTRO :
Game Maker est très simple d'utilisation. Il peut être utilisé en mode simple (simple mode) ou en mode avancé (advanced mode). On passe d'un mode à l'autre en utilisant une des commandes du menu Fichier. Le mode avancé permet de régler beaucoup plus de paramètres et l'interface est plus chargée, il est donc déconseillé aux débutants. L'interface du programme est en anglais.
Les possibilités offertes par cette application sont très larges: Tous les genres de jeux (plate-forme, action, réflexion, RPG, aventure ...) peuvent être réalisés. Il est également possible d'utiliser des graphismes 2D ou bien 3D. Le jeu créé peut même être multijoueur en ligne. Il est aussi possible de créer des utilitaires avec Game Maker !
La connaissance de la programmation n'est pas nécessaire pour commencer à créer des jeux. Game Maker a été conçu pour faciliter le travail d'organisation de l'ensemble des ressources faisant partie d'un projet de jeu. L'interface fait un large appel au glisser-déposer d'icônes pour définir les événements et les actions associées à ces évènements. D'autres icônes permettent de travailler avec des variables et effectuer des tests logiques simples.
Game Maker regroupe les actions dans des bibliothèques. Les bibliothèques d'actions sont visibles sous forme d'onglets dans l'éditeur des propriétés d'un objet (il y en a 6 en mode simple et 7 en mode avancé). De nombreux utilisateurs ont créé des bibliothèques supplémentaires à l'aide d'un programme spécial mis au point par Mark Overmars.
Game Maker intègre son propre langage de script, le GML (Game Maker Langage), dérivé du Delphi qui permet d'insérer des éléments de code ou d'écrire des scripts. Au départ, ce langage a été développé pour étendre le système des glisser-déposer utilisé pour programmer. Dans les versions les plus récentes de Game Maker, ce sont les actions "glisser-déposer" qui sont basées sur le GML et non le contraire.
Game Maker permet aussi d'utiliser des DLL (écrits en C, C++, Pascal, Delphi, Visual Basic...) pour étendre ses fonctions (utilisation de la webcam, des bibliothèques openGL,...).
___________________________________________________
Postez vos info sur game maker ici !;)
|